Les États-Unis, une nation qui a toujours été dans l’inconscient collectif depuis la nuit des temps. Qui n’a jamais rêvé de marcher dans New York, de se prélasser sur les plages de Miami ou de déambuler dans les rues légendaires de Los Angeles ? On l’a tous fait à un stade de nos vies. Cependant, la réalité n’est pas aussi simple. Effectivement, le pays le plus prisé du monde est aussi un des plus difficiles d’accès avec un système procédurier d’une dureté déroutante. De nombreux documents sont à fournir avant même de booker un vol. Parmi eux, l’ESTA, pièce maîtresse pour pénétrer en Amérique. Mais qu’est-ce qu’est ? Pourquoi existe-il ? Quels droits octroie-t-il ? Qui peut en bénéficier ? On répond à toutes vos questions pour faire une demande d’ESTA.
MAJ juin 2023
Qu’est ce que l’ESTA ?
L’ESTA, en français « système électronique d’autorisation de voyage », est une charte donnant droit aux ressortissants de certains pays de se rendre sur le territoire américain pour des séjours de 90 jours maximum. Cette autorisation est délivrée à condition d’être en règle avec les directives établies par le département de la Sécurité Intérieure (Department of Homeland Security). Chaque voyageur futur ou potentiel doit la posséder avant d’envisager un voyage de courte ou longue durée dans le pays. Les citoyens d’origine française ou d’un des pays listés dans le programme Visa Waiver (programme d’Exemption de Visa) y ont droit. Présentement, 38 pays sont éligibles à ce programme (voir carte). Selon le site de l’ESTA, ce formulaire sert d’alternative au visa traditionnel. Pour l’obtenir, rendez-vous sur le site de l’ESTA, remplissez les procédures requises et payez une charge de 14 dollars (12,64 euros). Et tutti quanti.
Pourquoi est-ce que l’ESTA existe ?
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) a été ratifié via l’Act Commission du 11 septembre en 2007 et concerne les ressortissants des pays inscrits dans le programme , qu’ils entrent par voie aérienne ou maritime. Même si l’ESTA est un précieux sésame de passage, il y a néanmoins un papier administratif supplémentaire à fournir (le formulaire I-94W) afin de garantir l’accès aux États-Unis. L’ESTA est une formalité obligatoire depuis le 12 janvier 2009.
Dans quels cadres pouvez-vous faire une demande d’ESTA ?
L’ESTA, valable deux ans, est obtenu selon plusieurs conditions : votre voyage aux États-Unis ne doit pas excéder 3 mois, vous n’avez pas de visa de visiteur ou de travailleur, votre déplacement est d’ordre familial, médical, professionnel (réunions, séminaires, conférences) ou dans le cadre des vacances (vous n’avez pas le droit d’exercer une activité rémunérée avec l’ESTA).
Afin de pouvoir en bénéficier, vous devez posséder un passeport biométrique ou à puce. L’ESTA est valable pour vos déplacements sur toute l’Amérique à condition qu’ils soient inclus dans les 90 jours réglementaires.
Information juin 2019 : Pour obtenir le visa américain, les visiteurs français devront désormais fournir leurs identifiants de réseaux sociaux (pour tout compte de moins de 5 ans) ainsi que les adresses email et numéro de téléphone associés, indiquer leurs derniers déplacements à l’étranger et dire si un membre de leur famille a été impliqué dans un attentat terroriste. Cette mesure concerne uniquement les voyageurs qui séjournent plus de 90 jours aux États-Unis. En effet, pour tout séjour d’une durée inférieure à 90 jours, vous devez remplir un formulaire d’ESTA. La question des réseau sociaux y est facultative.
Le conseil du pro
Depuis le 1er juin 2023, les touristes français européens peuvent utiliser une application dédiée pour faire une demande ou un renouvellement d’ESTA. Il existe une version App Store et une version Android. Les voyageurs pourront ainsi scanner des documents ou faire des selfiesqu’ils pourront télécharger. Il suffira ensuite de payer les frais requis.
D’autres pays imposent ce type de document. Le Canada impose pour sa part l’Autorisation de voyage électronique (AVE). Il concerne les voyageurs issus de pays jusqu’à présent exempts de visa comme la France, la Belgique ou la Suisse. L’Australie impose également un eVisitor pour tout séjour supérieur à 3 mois.