Douce Martinique

Paressant au soleil des Caraïbes, la Martinique mêle le turquoise des eaux à la blancheur du sable. Terre volcanique où la vie se fait douce, l’île aux fleurs, paradis lointain de la froide métropole, respire calme et volupté.

En Martinique s’épanouissent espèces tropicales et fleurs colorées dans un subtil ballet de nature. Fondés par le paysagiste et horticulteur Jean-Philippe Thoze, les jardins de Balata transportent dans un univers luxuriant, esthétisé, magnifié.
Des ponts suspendus offrent une balade en hauteur, entre les arbres. La maison familiale, ouverte au public, arbore tout le charme créole avec son mobilier d’époque.

A La Trinité, neuf cent mètres de sentiers serpentent entre les arbres fruitiers, les roses de porcelaine, les écarlates reines de Malaisie. La route de la Trace, l’une des plus belles, s’accroche à la Montagne Pelée, aux pitons du Carbet, pour une exploration de la nature martiniquaise.

Marquée par son passé sucrier, l’île compte d’émouvantes ruines d’habitations comme celles de Crève-Cœur. La reconstitution d’un village du XIXe siècle, la Savane des Esclaves, permet un bond dans le passé.

Le Fonds Saint-Jacques, autrefois habité par des moines dominicains, est aujourd’hui lieu de mémoire, centre d’art et de culture.

L’Habitation Clément, grande exploitation de rhum, propose à la visite sa belle maison de maître, son musée aménagé dans la distillerie, les expositions de sa fondation d’art contemporain.
A Rivière Pilote, la distillerie La Mauny est toujours en activité : rendez-vous est pris pour une dégustation de rhum.

Enfin, la Martinique constitue un trésor de plages et de mer. La baignoire de Joséphine, banc de sable immaculé, chauffe l’eau limpide naturellement.

La richesse des fonds s’apprécie aux Anses d’Arlet, à Anse Figuier, à la pointe Borgnesse… Entre deux séances de bronzette, n’oubliez pas de répondre au vent du large et d’embarquer à la rencontre des dauphins.

À lire aussi
8 incontournables en France d'Outre-mer
Mai 2017
dans « Les incontournables »