S’envoler pour les Jeux des Highlands en Écosse

L’Écosse est un pays folklorique débordant de coutumes. N’attendez pas pour aller à la plus grande manifestation mondiale de sports écossais : les jeux des Highlands.

Direction l’Écosse

Pour vous envoler vers l’Écosse, il est préférable de réserver vos billets au plus tôt. La saison des jeux des Highlands se déroule du 19 mai au 21 septembre 2019. Ils sont principalement organisés dans toute la côte nord des Highlands en passant par l’île de South Uist à l’ouest, l’Aberdeenshire à l’est et Peebles au sud. Pour plus de simplicité, nous vous recommandons d’arriver à l’aéroport d’Inverness. Si vous réservez votre voyage à l’avance, comptez environ 190 € l’aller-retour avec une escale en partant de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle pour arriver à l’aéroport d’Inverness. Le trajet dure 4h40. Comptez 1h50 et 150 € en moyenne pour relier l’aéroport d’Aberdeen au départ du même aéroport.

Un évènement traditionnel

Qu’est-ce que les jeux des Highlands ? Commençons avec un peu d’histoire. D’après la légende, ils seraient nés au XIe siècle lorsque le roi Malcom III a voulu recruter son messager personnel. Il lança alors une course à pied qui s’étendit jusqu’au sommet de Craig Choinnich, non loin de Braemar. Ensuite, les jeux ont évolué. Hormis de la force et de l’énergie, ils demandaient aussi des talents de danse et de musique, pour divertir les rois, les reines et les chefs de clan. Cet évènement possède un caractère et des traditions uniques. Les jeux des Highlands écossais transmettent le sens de la communauté, du patrimoine et de la fête. Organisés un peu partout dans le monde notamment au Canada, en Norvège, en Nouvelle-Zélande et au Brésil, ils sont à l’origine de certaines épreuves des Jeux Olympiques comme le lancer de pierre et le lancer de marteau.

Des activités sportives et culturelles

Les jeux des Highlands comptent beaucoup d’épreuves physiques telles que le tir à la corde, le lancer de pierre, de marteau ou encore de poids, des courses de vitesse et aussi des concours de black-hold (lutte écossaise). L’activité la plus emblématique est sûrement le lancer de tronc. Les concurrents doivent retourner un tronc qui peut peser jusqu’à 70 kilos de manière à ce qu’il fasse un demi-tour complet. Si vous préférez découvrir le côté culturel des jeux, vous pourrez admirer les compétitions de danses des Highlands où les danseurs effectuent d’impressionnants mouvements de jambes lors des démonstrations de pas, telles la danse de l’épée ou encore la fameuse « Highland fling« . Assistez aussi aux concours de cornemuse où les joueurs sont habillés de manière colorés avec l’un des symboles de l’Écosse : le kilt. Après toutes ces activités, détendez-vous aux fêtes foraines et partez découvrir gastronomie écossaise.

Qu’attendez-vous pour vous rendre en Écosse du 19 mai au 21 septembre pour assister aux jeux Highlands ?

Le conseil du pro

Vous trouverez une vingtaine d’aéroports en Écosse. Débarquer à l’aéroport d’Inverness ou à l’aéroport d’Aberdeen est le moyen le plus rapide et pratique de se rendre sur les sites des Jeux des Highlands. Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous rendre aux jeux en voiture, en bus ou en train.

À lire aussi
Edimbourg, le vrai visage de l'Ecosse
Janvier 2017
dans « Les incontournables »
1,2,3 Cardiff
Janvier 2018
dans « Les incontournables »