Les 8 meilleurs spots de plongée au monde

Si l’aventure vous tente, pourquoi ne pas vous essayer la plongée ? Suivez la Bourse des Vols et parcourez l’Australie, le Costa Rica ou l’Équateur à la recherche des meilleurs spots de plongée au monde !

Grande Barrière de Corail, Australie

Avec ses 1 500 espèces de poissons, 400 espèces de coraux et 4 000 espèces de mollusques réparties sur près de 348 000 km², la Grande Barrière de corail en Australie mérite son inscription à l’UNESCO. N’attendez pas pour plonger le long des 2 000 kilomètres de récifs regorgeant de tortues vertes, de poissons clowns et de requins-baleines. Parmi les spots de plongée incontournables figurent Osprey Reef, Ribbons Reefs, le site de Cod Hole et Bait Reef.

Iles Galapagos, Équateur

Déclaré Parc National par le gouvernement équatorien et classé à l’UNESCO, l’archipel des Galapagos possède un écosystème marin d’une incroyable richesse. Plongeur confirmé, vous aurez plaisir à explorer les fonds des îles Wolf et Darwin alors que les débutants se sentiront plus à l’aise dans les profondeurs de l’île de Santa Cruz dans la baie de Puerto Ayora. Requins-marteaux, otaries, dauphins et tortues marines n’attendent plus que vous !

Ile Coco, Costa Rica

Le seul moyen de profiter de ce sanctuaire animalier sous-marin situé à une trentaine d’heures de bateau du Costa Rica consiste à effectuer une croisière. En effet, il est interdit de séjourner dans le Parc National de l’île Coco inscrit à l’UNESCO et seuls les détenteurs d’une autorisation peuvent le visiter ou plonger dans les alentours. Plongeur débutant ou confirmé, vous serez enchanté de découvrir les 300 espèces marines dont les raies manta et les thons.

Atoll de Rangiroa, Polynésie française

Impossible de parler des meilleurs spots de plongée sans faire référence à l’atoll de Rangiro ! Localisé dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie Française, l’endroit est réputé pour la pureté de ses eaux turquoises et l’incroyable diversité de sa faune sous-marine. Avec des bouteilles ou un tuba, vous n’aurez aucune peine à apercevoir les requins gris, les raies léopards ou les dauphins dans la Passe de Tiputa, la grotte aux requins ou l’Aquarium.

Bélize

Classé au Patrimoine de l’UNESCO, le réseau de réserves du récif de la barrière du Belize abrite certains des meilleurs spots de plongée du monde comme Half Moon Caye Wall et surtout le Grand Trou bleu. Plus connue sous le nom de Great Blue Hole, cette grotte d’un diamètre de 300 mètres et d’une profondeur de 124 mètres vous émerveillera avec ses stalactites. Profitez de votre séjour pour nager au milieu des murènes et requins-citrons et explorer le récif corallien, le deuxième plus important au monde après la Grande Barrière.

Lagon de Truk, Micronésie

Passionnés d’histoire, les fonds marins de la Micronésie sont faits pour vous ! Dans les eaux pures du lagon de Truk se trouvent en effet le plus grand cimetière marin du monde. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la flotte américaine a coulé une cinquantaine de navires japonais stationnés dans l’océan Pacifique, les transformant au fil des années en récifs artificiels. Vous y rencontrerez ainsi des thons, des barracudas ou encore des dauphins au grès de vos visites.

Bonaire, Caraïbes

L’île de Bonaire est particulièrement appréciée des plongeurs en raison de la facilité d’accès à ses quelques 80 sites de plongée concentrés autour du Parc national Washington Slagbaai et dans le nord de l’île. Le spot de Playa Funchi-chi plaira aux plongeurs débutants et celui de Boca Bartol aux plongeurs expérimentés. Laissez-vous glisser dans les eaux chaudes et claires de cette île des Caraïbes habitées par près de 350 espèces de poissons aux noms aussi exotiques que poissons-perroquets ou poissons-anges !

Cénotes de la péninsule du Yucatán, Mexique

Chichen Itza, Coba, Tulum et Uxmal sont quelques-uns des meilleurs sites de plongée du Yucatán au Mexique. Les cénotes, ou puits naturels souterrains, hébergent de véritables piscines naturelles dont les eaux claires et limpides vous offrent une visibilité de près de 60 mètres. Il s’en trouverait plus de 10 000 dans le Yucatán, dont seulement un quart ont été explorés ! Ces anciens sites rituels maya accueillent désormais les plongeurs du monde entier.

Vous connaissez désormais les meilleurs spots plongée au monde. Saviez-vous que vous pouvez aussi trouver de très beaux sites de plongée en Thaïlande ?