Une visite en Islande dans une nature variée et préservée

Préparez dès à présent votre voyage pour l'Islande, pays réputé pour ses sources d'eau chaude et sa nature préservée

Si vous pensiez savoir à quoi vous attendre, attendez-vous à de belles surprises. L’Islande est une destination appréciée par les amateurs de grands espaces, de nature et de retour aux sources. Éliminer le superflu et se concentrer sur l’essentiel, telle est la promesse de l’Islande. Un hiver en pleine nature pendant une visite en Islande, ça vous intéresse ?

S’envoler pour l’Islande

Au départ de Paris, vous pourrez rejoindre l’aéroport international de Keflavík qui dessert Reykjavik en 3h35 en vol direct. Comptez 230 € en moyenne pour un billet d’avion aller-retour. Toulouse, Bordeaux ou encore Strasbourg proposent également des vols à destination de Reykjavik.

Direction Reykjavik, la capitale

Votre séjour en Islande débutera par un arrêt dans la capitale Reykjavik, ville de contrastes au charme pittoresque. Avec ses maisons en tôle ondulée et aux toits de couleurs vives, Reykjavik ressemble à un village de dessin ani. Deux bâtiments vous sauteront aux yeux.  L’Église Hallgrímskirkja est une église luthérienne impressionnante à l’architecture des plus originales, la plus grande église du pays. Quant à la salle de concert Harpa, c’est un édifice à l’architecture moderne mais qui s’intègre parfaitement dans le paysage islandais. Vous serez surpris par son architecture cubique et futuriste avec ses façades composées de milliers panneaux de verre. Baladez-vous et admirez la Maison Höfdi (ancien siège du consulat de France), le Parlement islandais (l’Althingi, plus vieux parlement en activité au monde) ou encore la Cathédrale de Reykjavík (plus vieille église de la ville). Votre visite à Reykjavik sera l’occasion de parcourir les rues à la recherche des œuvres de street art, des peintures et sculptures avant de faire une pause dans un café pour vous réchauffer en buvant un chocolat chaud.

Visite en Islande : nature, nature, nature

Chaque touriste qui profite d’une visite en Islande revient ébloui par l’explosions de couleurs qu’il y admire : du bleu du ciel au vert de la végétation, en passant par le blanc des glaciers et le noir des cendres. Diversité est le maître-mot qui décrit le mieux l’environnement en Islande. L’Islande est une destination particulièrement appréciée des randonneurs, qui peuvent profiter des sentiers de randonnée pour quelques heures ou quelques jours. Au départ de Reykjavik, louez une voiture et empruntez la route 1 qui fait le tour de l’île, afin de profiter de tout ce que l’Islande a à vous offrir. Les chutes de Gullfoss et le Parc National de Thingvellir sur le chemin du Cercle d’Or et le lagon glaciaire Jökulsárlón sont autant de lieux que vous traverserez. Les sites les plus appréciés sont le Vatnajökulln l’un des glaciers les plus importants d’Europe, et le Parc national de Þingvellir, site classé au Patrimoine Mondial de  l’UNESCO. Glaciers, geysers à l’eau colorée par le souffre, volcans verdoyants et champs de lave, plages de sable noir, baleines à bosse et renards bleus n’attendent plus que vous. L’hiver, vous aurez peut-être la chance de voir une aurore boréale ou l’été le soleil de minuit. Grâce à la lumière et à la météo changeantes d’heure en heure, les paysages islandais ne cesseront d’évoluer sous vos yeux, un bonheur pour votre album photo souvenir.

L’Islande et les sources d’eau chaudes

En Islande, on ne se baigne pas dans la mer, trop froide, mais dans les bains chauds qui offrent une eau à trente-huit degrés, tout en profitant de la vue sur l’océan. Les plages de Reykjavik en abritent un grand nombre, mais le plus connu est le Blue Lagoon. Imaginez-vous un peu en maillot de bain, immergé jusqu’au nez dans une eau chaude, avec pour décor des paysages enneigés à perte de vue. Les sources d’eau chaude sont une tradition islandaise qui a été modernisé en spa à travers des installations récentes. Vous pourrez ainsi profiter de l’une des 17 piscines (pour la plupart extérieures) localisées dans les environs de Reykjavik et des équipement attenants, saunas et bains à vapeur entre autres.

Profitez d’une visite en Islande pour découvrir une destination qui concilie parfaitement modernité et nature.

À lire aussi
Pourquoi visiter les pays nordiques en hiver ?
Décembre 2016
dans « C'est dans l'air »