Bagage en soute ou bagage cabine ?

Au moment de préparer votre voyage, l'éternel question se pose : bagage cabine ou bagage en soute ? Bourse des Vols vous aide à prendre votre décision

C’est une question qui vous taraude à chaque fois que vous prenez l’avion. Le bagage cabine vous paraît si pratique mais vous ne savez pas voyager léger. Le bagage en soute est donc parfait pour soulager vos inquiétudes. Bourse des Vols fait le point avec vous sur les avantages et les inconvénients de chacun.

Le bagage en soute : l’allié des long-courriers

Si vous partez à l’autre bout du monde pour une semaine en famille, il est difficilement envisageable de ne pas mettre un bagage en soute. En effet, le bagage en soute offre une capacité de stockage beaucoup plus importante que le bagage cabine. Sur la plupart des compagnies aériennes, vous êtes autorisé à transporter un bagage n’excédant pas 23 kg. De quoi prévoir tout le nécessaire pour toutes les situations auxquelles vous pouvez être confronté et dans un second temps, ramener pléthore de souvenirs à la maison.

Bagage en soute : en pratique

Néanmoins, vous n’êtes pas sans savoir que le bagage en soute doit être enregistré au moment de votre enregistrement à l’aéroport. Ce passage au comptoir d’enregistrement peut se révéler long et fastidieux, c’est pourquoi les compagnies aériennes ont mis en place l’enregistrement en ligne. Disponible en général jusqu’à 24 h avant le vol, il vous permet de gagner du temps et d’éviter du stress. Une fois arrivé dans votre lieu de destination, il vous faudra récupérer votre bagage. Moment d’angoisse devant le carrousel à bagages pour un grand nombre, pensez à mettre un signe distinctif sur votre valise. Enfin, il est vrai que le bagage en soute est souvent assez imposant et peu pratique pour se déplacer et prendre les transports en commun, par exemple. Il convient alors de prendre son mal en patience et de se jurer que la prochaine fois, vous ne chargerez pas autant votre valise ou que vous prendrez un bagage cabine.

Le bagage cabine : pratique et économique

Pour les courts, moyens et même long-courriers lors d’un séjour plus court dans son lieu de destination, le bagage cabine est l’idéal. Permettant un gain de temps certain à l’aéroport, puisque vous n’avez ni besoin de l’enregistrer et a fortiori, ni besoin de le récupérer, le bagage cabine est beaucoup plus commode pour se déplacer. Il offre, sur certaines compagnies aériennes, notamment low-cost, des avantages tarifaires. Enfin, il vous permet de faire le tri dans les affaires essentielles à emporter. Vous n’aurez plus à préparer votre valise des semaines à l’avance !

Le bagage cabine : désavantages

Le seul désavantage que nous avons trouvé au bagage cabine, ce sont ses dimensions qu’il faut respecter au millimètre près. La taille standard d’un bagage à main fixée par l’Association Internationale des Transports Aériens (IATA) est de 55 x 35 x 20 cm. En réalité, les dimensions varient pour chaque compagnie sans pour autant s’éloigner grandement de cette norme. Le poids de votre bagage cabine ne doit également pas excéder une dizaine de kilos.

Vous voilà armé pour faire le meilleur choix en fonction de votre profil de voyageur et de votre voyage. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes prochaines vacances !

À lire aussi
Bagages retardés ou perdus, quels sont vos droits ?
Mai 2019
dans « A mon arrivée »
2022 : les démarches en ligne à accomplir avant le vol
Mai 2022
dans « Avant de partir »