La Corse en hiver, les avantages du hors saison

Ciel bleu, paysages sauvages et températures agréables, l’Île de beauté n’a pas volé son surnom ; et ceci, même en hiver ! Loin de la foule de touristes, découvrez les merveilles de la région dans un cadre silencieux et envoûtant. Ce joyau insulaire se prête définitivement à l’exploration, quelle que soit la saison. De décembre à mars, pléthore d’activités pour tous les passionnés de nature, de sport et de ski mais aussi pour les gourmands et curieux des spécialités locales. La Corse en hors saison, entre festivités et traditions hivernales, il y en aura forcément pour tous les goûts.

Tarifs réduits

N’hésitez plus à venir découvrir la Corse en basse saison. Vous profiterez, en plus du calme et de la tranquillité de la région, de prix très avantageux. Les tarifs sont réduits et les activités proposées nombreuses. Des prix moins chers qu’en période estivale sur le logement (hôtels, gîtes, maison d’hôte, mais aussi sur des sites de location de maison), les excursions et les transports. Vous faites en moyenne 25 % d’économie sur les billets d’avion. Un aller-retour de Paris ou d’une grande ville de province vers la Corse varie de 190 € à plus de 300 €. Durée de vol 1h30. L’île compte quatre aéroports : Bastia, Ajaccio, Calvi et Figari. Les compagnies Air France, Air Corsica et Hop! assurent des liaisons régulières.

Les activités hivernales

La Corse, pays de la randonnée l’été et du ski l’hiver. Profitez des premières neiges à la station du Val d’Ese en Corse du Sud. Arpentez les pistes de ski sous un doux soleil et une vue imprenable sur une mer azure. Pour les amoureux de glisse, élancez-vous sur les pistes de la station d’Asco, en Haute-Corse, ou à Ghisoni sur un versant du Monte Renosu. En hiver, la montagne corse se pare d’un manteau blanc immaculé. Pour les amoureux de la marche en raquette, sachez que les sentiers du GR20 restent tous praticables (sous réserve d’accord de la préfecture lors d’intempéries). Un parcours qui change radicalement de sa version estivale. Le refuge de Ciottolu di i Mori est ouvert en hors saison, comme tous les autres refuges du Parc Naturel Régional. L’occasion pour vous de reposer et vous réchauffer après votre balade hivernale.

Bon à savoir : pensez à louer vos raquettes et votre équipement dans les magasins de sport de votre destination.

Les spécialités corses

Chanceux ! Les spécialités locales ne se font pas toute l’année mais généralement en hiver. Dégustez la charcuterie de la région comme la coppa, le figatelli, le lonzo, les fromages corses comme le brucciu ou le vin comme le Patrimonio. Mais ce qu’attendent le plus les locaux c’est la saison des oursins. Chaque année, de décembre à avril, on fête l’Oursinade sur toute l’île. Ces châtaignes des mers, ou I zini, en langue locale, se dégustent avec du pain ou une omelette et toujours en famille ou entre amis. Des festivités ont lieu sur les plages.

Bon à savoir : pour préserver l’espèce, la pêche est interdite au-delà de 2 douzaines par personne, avec une limite de 500 douzaines par semaine.

Alors, prêt pour découvrir la Corse en hiver ?

À lire aussi
Les alternatives aux destinations hivernales
Février 2017
dans « Franchement original »