Idée Toussaint : un road-trip en Corse du Nord au Sud

Vous venez à peine de reprendre mais avez déjà hâte d'échapper à votre train-train quotidien. Et si vous parcouriez la Corse du Nord au Sud à la Toussaint ? Suivez le guide !

Surnommée l’île de Beauté, la Corse est un bijou du territoire français que vous prendrez plaisir à découvrir au cours d’un road-trip à la Toussaint. Paysages sauvages, bucoliques, urbains et marins sont autant de décors de vacances dans lesquels vous vous complairez et que vous ne souhaiterez plus quitter. Découvrez notre idée de road-trip pour un séjour inoubliable d’une semaine en Corse, du Nord au Sud. C’est parti !

Se rendre en Corse au départ du continent

Pour vous rendre à l’aéroport de Bastia-Poretta au départ de Paris, il faudra débourser 198 € en moyenne pour qu’Easyjet, Air Corsica ou encore Volotea vous emmènent passer des vacances placées sous le signe de la tranquillité d’esprit et des découvertes en tous genres. Des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes ou bien Toulouse sont également possibles. Vient ensuite le moment de la location de voiture, pour être libre de vos mouvements ! Pensez à réserver votre véhicule à l’avance pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place.

JOUR 1 & 2 – Bastia

Commencez votre road-trip par la ville de Bastia qui tire son nom de sa citadelle, érigée par le gouverneur génois Leonelli Lomellini au XIVème siècle. Bastia est une véritable invitation à la détente, et ce n’est pas son vieux port qui vous dira le contraire ! Flânez sur ses quais et laissez vous séduire par les façades chamarrées des habitations alentours. Au cours de votre visite de la ville, vous pourrez aller admirer au choix le pétillant Palais des gouverneurs, le fleuri Jardin Romieu, les Église Saint-Jean-Baptiste et Cathédrale Sainte-Marie ou encore la conviviale Place Saint-Nicolas.

JOUR 3 – Calvi

Calvi est un cocktail irrésistible d’eau turquoise, de sable blanc et de douceur de vivre. Outre ses plages paradisiaques, le centre de Calvi est à lui seul, une véritable promenade dans l’Histoire. Au détour d’une ruelle, vous tomberez nez à nez avec l’Oratoire Antoine Saint-Abbé, la Caserne Sampiero ou encore l’Église Sainte-Marie-Majeure, tout de rose et d’or vêtue.

JOUR 4 & 5 – Ajaccio

Ville de Napoléon Bonaparte par excellence, Ajaccio offre un nombre important de sites incontournables à visiter. À commencer par sa vieille ville qui a su préserver son authenticité et ses airs de village méditerranéen. Ville d’art et d’artistes, le Palais Fesch vous dévoilera un florilège de pièces héritées de maître italiens, à l’instar de Boticelli. Si vous préférez sillonner le maquis, vous tomberez sur de jolis petits villages médiévaux en pierre parmi lesquels Appietto, Bocognano ou encore Tavaco.

JOUR 6 – Porto-Vecchio

Célèbre notamment pour ses magnifiques plages de Palombaggia et Santa Giulia, Porto-Vecchio est une destination tournée vers la nature et le grand air. À quelques kilomètres de là se trouve la forêt d’Ospedale. Paradis des sportifs de plein air, vous adorerez tomber sur son lac ou sur sa splendide cascade naturelle.

JOUR 7 – Figari

Figari est un joli village aux accents typiquement méditerranéens. Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de goûter aux spécialités locales, vous êtes au bon endroit ! Jambon prisuttu, gelée d’arbouse, canistrellu, miel et vins locaux vous attendent impatiemment sur les étals du marché du village tous les samedis matin, dans un cadre pittoresque.

Faites-vous plaisir pour les vacances de la Toussaint ! Vous rentrerez de ce road-trip possiblement fatigué mais la tête emplie de souvenirs impérissables.

À lire aussi
La Corse : un petit bout d’ailleurs à 1h de chez vous
Juillet 2020
dans « Les incontournables »
La Corse en 10 incontournables
Juin 2020
dans « Les incontournables »