Le Mexique pour les nuls

Terre de nombreuses civilisations anciennes, le Mexique est une destination idéale pour qui se sent une âme d’explorateur.

Dans l’immense fourmilière vrombissante qu’est Mexico, faites un tour au Musée National d’Anthropologie pour admirer les collections d’art précolombien, avant de quitter la ville pour ses environs.

Si vous avez la chance de visiter le Mexique en automne ou en hiver, vous assisterez à la migration des papillons dans un des trois sanctuaires de la Réserve de Biosphère du Papillon Monarque. Chaque année, ils sont plusieurs dizaines de millions à venir colorer les arbres.
L’État de Mexico abrite aussi le Pueblo Mágico de Malinalco. Ce charmant village aux demeures coloniales colorées niché au creux d’une vallée renferme un centre cérémoniel aztèque, le sanctuaire des guerriers Aigle et Jaguar.

Si le Mexique vous propose des plages chics autour de Puerto Vallarta, des plages peu fréquentées en Basse-Californie et des plages très touristiques entre Cancún et Tulum, vous céderez également sans doute à l’appel d’un circuit sur les traces des Aztèques ou des Mayas.

Dans la région du Yucatán, partez du Pueblo Mágico de Valladolid et empruntez l’autoroute 109 en direction de Tulum. La région, riche en ruines mayas, compte notamment Chichén Itzá, une des sept Nouvelles Merveilles du monde.
Mais d’autres ruines sont visibles à travers tout le pays : à Teotihuacán, par exemple, se dressent la pyramide de la Lune et la pyramide du Soleil, cette dernière étant l’une des plus impressionnantes pyramides du monde.

Vous qui rêviez, petit, devant vos albums de Tintin, saisissez l’opportunité de voir de vos propres yeux ces vestiges ancestraux.

À lire aussi
Jour des morts à Mexico
Août 2015
dans « C'est dans l'air »
Sous le soleil de Mexico
Février 2015
dans « Les incontournables »