Le Pays Basque côté espagnol

Et si vos prochaines vacances se trouvaient juste au-delà des Pyrénées ? Découvrez le Pays-Basque espagnol, une région aux atouts innombrables.

Le Pays-Basque espagnol est riche de villes chaleureuses, où les traditions côtoient les plus belles innovations. Bilbao en est l’exemple type. Plus grande ville de la région, elle est un incontournable, notamment pour son surprenant Musée Guggenheim. Autres villes à ne pas manquer : San Sebastian, capitale européenne de la culture 2016, Pampelune, Biscaye et Guernica, pour marcher sur les pas de Picasso.
Si vous avez du temps devant vous, arpentez les ruelles des villages de charme qui donnent au Pays Basque toute son authenticité. A Hondarribia, les maisons aux balcons de bois sont toutes plus colorées les unes que les autres et à Oñati, on s’enorgueillit d’un patrimoine historique souvent comparé à celui de Tolède.

Pour une promenade gourmande, rendez-vous à Getaria, village de pêcheurs où l’on sert un vin fruité ou dans n’importe quelle auberge où les pintxos, des tapas locales, sont de toutes les assiettes. Selon les locaux, le Pays Basque accueilleraient les meilleurs cuisiniers d’Espagne !

Côté nature, la région jouit d’un patrimoine naturel exceptionnel. Les amateurs de surf trouveront leur bonheur sur les plages de la côte, notamment à Laga, Lekeito ou Zarautz. Urkiola, un parc naturel au cœur des montagnes, séduira les randonneurs. Et si vous avez des envies de solitude, poussez la balade jusqu’au monastère Saint-Jean-de-Gaztelugatxe : le calme vous attend après la montée des 200 marches !

Le Pays-Basque suscite la fierté de ses habitants, et on comprend bien pourquoi.

À lire aussi
Jeu de deux à Castille et Leon
Août 2016
dans « Les incontournables »
Salamanque(ra) pas de vous plaire
Avril 2016
dans « Les incontournables »