Tout droit venu du Japon, le sushi est une spécialité culinaire qui a conquis le monde grâce à sa simplicité et ses saveurs subtiles. En France, il est devenu un plat très populaire et des milliers de sushis se consomment chaque semaine dans l’hexagone. Mais en connaissez-vous vraiment les origines ? Bourse des Vols vous embarque jusqu’en Asie en cette journée internationale du sushi ! Création, méthode de préparation et évolution à travers le temps, vous saurez bientôt tout sur ce met délicieux.
Des origines surprenantes
Le sushi trouve ses origines dans une méthode de conservation du poisson appelée “narezushi” qui date de plus de mille ans. À l’époque, le poisson était fermenté avec du riz pour le conserver plus longtemps. Ce procédé permettait de préserver les prises de pêche pour les jours où la pêche était moins abondante.
Cependant la paternité du plat reste quelque peu controversée. En effet cette méthode de conservation s’utilisait d’ores et déjà en Chine au IIème siècle avant J-C. Le sushi serait donc chinois ? Pas tout à fait. On retrouve certes du riz vinaigré dans les deux cas, mais les chinois utilisaient ce dernier uniquement pour garder le poisson le plus frais possible. Ils mangeaient par la suite le poisson avec du riz cuit à la vapeur, avant de jeter le riz vinaigré. On peut donc noter une différence avec le sushi moderne dont le riz vinaigré fait partie intégrante du plat.
Il faudra attendre le XIIIème siècle pour voir émerger l’art délicat du sushi. Le riz est alors délicatement disposé dans une boîte avec sa garniture : c’est ainsi que naît le hako-sushi, littéralement “sushi en boîte”. Le vinaigre fera par la suite son arrivée, le but étant de réduire considérablement le temps de fermentation et, par la même occasion, simplifier la préparation.
La préparation des sushis : un art méticuleux
Le terme “sushi” de manière générale regroupe en réalité un ensemble de déclinaisons :
- le maki : sûrement le plus connu de tous, il se présente sous la forme d’un rouleau – la garniture est alors enveloppée dans une feuille d’algue séchée
- le nigiri : le plus simple, il se compose d’un long bloc de riz sur lequel est finement posé une tranche de poisson
- le chirashi : un sushi “déconstruit”, il ne s’agit pas d’un assemblage mais tout simplement d’un bol de riz accompagné de sa garniture
D’autres variations, plus ou moins traditionnelles, ont émergé au fil du temps.
La préparation du sushi est une véritable philosophie et incontestablement un pilier de la culture japonaise. A tel point que le itamae, le maître sushi, est un artiste à part entière de la gastronomie nipponne. Traditionnellement, ce dernier suit un enseignement d’une dizaine d’années avant de devenir un expert dans la confection du sushi. Equilibre des saveurs, esthétique du plat : l’élève doit suivre un entraînement assidu avant de s’élever au rang de maître.
L’un des itamae les plus notables est sans aucun doute Jiro Ono. Aujourd’hui âgé de 98 ans, il est le premier maître sushi à avoir obtenu 3 étoiles au guide Michelin pour son restaurant situé dans le quartier de Ginza à Tokyo !
Où manger de délicieux sushis ?
Tokyo est la ville de prédilection pour les amateurs de sushis haut de gamme. En effet, Jiro Ono n’est pas le seul maître sushi à avoir décroché une étoile dans la capitale. De nombreux chefs ont posé leurs valises dans les quartiers tokyoïtes et proposent des expériences culinaires exceptionnelles. Une opportunité pour vous donc de découvrir des saveurs uniques et inattendues avant de faire une visite palpitante du coeur de la pop culture japonaise.
Osaka, ville portuaire et troisième plus grande municipalité du Japon, saura ravir tous les palais (et les budgets) ! La métropole regorge de restaurants où vous pouvez savourer des sushis aussi bien traditionnels que contemporains. Ce type de restaurant vous permettra également d’explorer d’autres spécialités du pays comme les ramens, les tempuras ou encore les mochis, pour conclure votre repas en beauté. Outre sa gastronomie sans égal, Osaka se distingue par ses sites historiques comme son château construit au XVIème siècle et ses innombrables activités touristiques, plus modernes.
Un peu plus méconnue que ses consœurs, la ville de Nagoya a pourtant beaucoup à offrir. Largement accessible grâce à son vaste réseau ferroviaire, Nagoya propose des paysages montagneux et une mer époustouflante. L’ambiance, plus calme que dans les autres grandes villes japonaises, vous invite à une promenade en toute quiétude à travers ses temples et de ses jardins fleuris. Dans la région les sushis ont su se faire une place au milieu des spécialités locales telles que le kishimen, des nouilles préparées en soupe, ou le miso katsu, un plat à base de porc pané.
Toutefois peu importe la province où votre voyage vous emmènera, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver votre bonheur. Alors, qu’attendez-vous pour vous envoler au Japon avec Bourse des Vols ?