Voyager lorsque l’on a un handicap n’est pas toujours une mince affaire. Trottoirs peu praticables, stations de métro sans ascenseur ou encore rampe inexistante à l’entrée des magasins : la liste des contraintes est longue et peut parfois démotiver les personnes à mobilité réduite (PMR). Pas de panique ! Entre les différentes lois adoptées à travers le monde et les mentalités qui évoluent, l’inclusion est devenue un sujet majeur. Aujourd’hui Bourse des Vols vous fait découvrir des destinations où tourisme et accessibilité vont de pair.
Dublin, un séjour adapté en terres irlandaises
Riche de ses pubs et de son patrimoine culturel, Dublin est une destination pleine de vie ! La capitale irlandaise a d’ailleurs été le refuge de nombreux écrivains tels que Samuel Beckett, Oscar Wilde ou encore Bram Stoker, père de Dracula. Mais qu’en est-il de l’accessibilité ?
Comment se déplacer à Dublin ?
L’un des premiers avantages de Dublin est l’agencement des trottoirs. Ces derniers, larges et abaissés, permettent à toute personne en fauteuil de se déplacer sans encombre. Pour vos trajets un peu plus long, les transports en commun sont une solution adéquate. Le réseau de la ville a su s’adapter avec ses bus et ses trams équipés de rampes et de places réservées. Et si vous n’êtes pas trop transports en commun, le taxi est une bonne alternative. Les fauteuils manuels se rangent sans problème dans le coffre et certains véhicules sont même dotés de rampe pour les fauteuils électriques.
Se divertir à Dublin
Côté visite, en plus d’être prévus pour accueillir un public à mobilité réduite, de nombreux espaces sont également gratuits ! Seule université de Dublin ouverte au public, la Trinity College vous fera découvrir sa magnifique bibliothèque où sont conservés des milliers de livres anciens, dont le célèbre Livre de Kells. Inachevé, cet ouvrage illustré (qui aurait été rédigé au IXème siècle!) est un véritable chef d’œuvre qui fait la renommée du site. Le Dublinia, musée retraçant l’histoire des vikings dans le pays, la Guinness Storehouse et le Park Phoenix sont eux aussi des rendez-vous à ne pas manquer. Le Dublinia, en plus d’être équipé d’ascenseurs et de rampes, met également des casques audio à disposition.
Quoi de mieux pour finir votre journée qu’un petit passage au pub ? Le Temple Bar est le quartier idéal pour déguster une bonne bière irlandaise. De multiples bars vous accueilleront à bras ouverts et sauront faire une place pour vous et votre fauteuil.
Une mobilité tout sauf réduite à Amsterdam
Notamment connue pour ses aménagements en terme de pistes cyclables, Amsterdam se distingue aussi pour ses transports en commun inclusifs. Ascenseurs, rampes, hauteur des rames : le réseau néerlandais a évolué en conséquence. Relativement plate, la ville est facilement praticable.
Comment se déplacer à Amsterdam ?
Les bus et les tramways sont majoritairement accessibles. Et vous pouvez bien sûr emprunter sans problème le métro, les rames et stations de ce dernier étant totalement aménagées.
Se divertir à Amsterdam
N’hésitez pas non plus à emprunter les ferries pour vous rendre gratuitement à Amsterdam Noord. Le quartier a peu à peu modernisé ses hangars, anciennement occupés par des chantiers navals, les transformant en lieux de vie. Vous y trouverez entre autres la plus grande brocante d’Europe, le IJ-Hallen : organisé une fois par mois, nul doute que vous trouverez votre bonheur dans cet immense marché aux puces. Profitez de votre escapade pour faire une pause dans l’un des bars et restaurants de l’arrondissement.
Davantage amateur d’art ? Alors une visite au musée Van Gogh s’impose ! Ce dernier est entièrement accessible et l’entrée sera gratuite pour votre éventuel accompagnateur. De plus, le musée organise des visites guidées spécialement pour les malvoyants et un film racontant la vie de Van Gogh est disponible pour les personnes malentendantes. Pour les passionnés de bateaux, le National Maritime Museum sera quant à lui l’endroit idéal pour en découvrir un peu plus sur l’histoire des Pays-Bas.
Amsterdam est en outre connue pour ses tulipes colorées. Il serait dommage donc de passer à côté du Marché aux fleurs. L’occasion pour vous d’acheter un somptueux bouquet ainsi que des graines et même des herbes aromatiques. Le marché est en libre accès et est ouvert tous les jours.
New York, le rêve américain en toute accessibilité
Qui n’a jamais rêvé de visiter la légendaire Big Apple ? Avec sa cohue et son brouhaha permanents, New York peut paraître intimidante, surtout lorsque l’on est une personne à mobilité réduite. Et pourtant il s’agit d’une des villes les plus accessibles au monde !
Comment se déplacer à New York ?
Concernant les transports en commun il faudra privilégier les bus, les stations de métro n’étant pas toutes équipées d’ascenseurs. De la même manière qu’en France, il suffit de faire un signe au chauffeur de façon à ce que dernier active la rampe ou la plateforme élévatrice. Et bien entendu des emplacements dédiés aux fauteuils sont disponibles à bord. Vous avez une préférence pour les mythiques taxis jaunes ? Aucun problème ! Cependant ils ne sont pas tous aptes à prendre en charge des personnes en fauteuil. Il est donc fortement recommandé de réserver son taxi en amont (en utilisant une application comme Accessible Dispatch par exemple).
Se divertir à New York
L’Empire State Bulding, le MET, le Top of the Rock ou encore le MoMa : vous pourrez visiter les lieux les plus emblématiques de New York aisément. Vous aurez également la possibilité d’assister à l’un des multiples spectacles de Broadway. Les théâtres du quartier ont été rénovés et proposent dorénavant des représentations accessibles aussi bien aux personnes en fauteuil qu’aux malentendants et aux malvoyants. N’hésitez pas à consulter au préalable le site Theater Access : ce dernier recense les différentes comédies jouées dans la ville, que vous pourrez filtrer selon vos dates et vos besoins.
Vu et revu dans maints séries/films américains, Central Park vous semble peut-être déjà familier. Mais rien ne vaut une visite en chair et en os ! Bien que vieux de plus d’un siècle, cet incontournable de Manhattan a au fil du temps transformé ses infrastructures pour les rendre plus inclusives. Le parc met d’ailleurs à disposition un plan regroupant les informations utiles pour les PMR.
Sachez enfin que les commerces et restaurants new-yorkais sont eux aussi très accessibles. Vous n’aurez plus qu’à choisir quelle spécialité déguster entre un délicieux bagel au saumon ou un savoureux cheesecake.
Milan, une destination à privilégier
Capitale italienne de la mode, Milan bénéficie d’une richesse culturelle dense. Le chef-lieu de la Lombardie ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. La ville a développé sa politique d’accessibilité au cours de ces dernières années et a de plus été lauréate du Access City Award en 2016 (un prix récompensant les villes donnant la priorité à l’accessibilité pour les personnes handicapées).
Comment se déplacer à Milan ?
Les métros et bus milanais sont accessibles dans leur quasi totalité pour les PMR. En revanche soyez vigilants concernant le tram : certaines lignes sont très anciennes et n’ont donc pas forcément l’équipement adéquat.
Se divertir à Milan
Qui dit Italie dit bien évidemment gastronomie ! Des dizaines de restaurants milanais facilitent désormais l’accessibilité aux fauteuils. Profitez alors d’une journée ensoleillée pour vous installer en terrasse et régalez vous avec des plats typiques tels que le risotto ou les gnocchis, avant de conclure votre repas avec un succulent tiramisu.
La ville de Milan s’illustre aussi par son extraordinaire architecture. La Cathédrale de Milan (également appelée Dôme de Milan) est un des exemples les plus notoires. La particularité de cette cathédrale gothique concerne sa construction, puisque cette dernière a débuté en 1386 avant de s’achever en 1965. Soit plus de 5 siècles pour ériger l’édifice ! A moins de 500 mètres de la cathédrale s’offre aussi à vous le Teatro alla Scala avec son musée et son éblouissante salle de spectacle : un lieu magique pour les amoureux de musique classique.
Le Musée des sciences et des technologies Léonard de Vinci saura quant à lui ravir les scientifiques en herbe. Vous pourrez parcourir des expositions aussi bien permanentes que temporaires. Avion, bateau ou même exploration de l’espace : les sujets abordés sont divers et variés. Et vous l’aurez sûrement deviné mais le musée possède une galerie consacrée à Léonard de Vinci. Un espace de plus de 1000m2 est dédié aux œuvres du génie italien.
Au-delà de l’entrée gratuite/réduite pour les PMR et leur accompagnateur, des visites adaptées à différents types handicaps peuvent être organisées dans ses 3 lieux.
Une expérience unique à Londres
Plutôt famille royale et fish and chips ? Faites une escapade à Londres ! La capitale britannique saura à coup sûr vous séduire avec ses innombrables activités, parcs et restaurants.
Comment se déplacer à Londres ?
Les stations métros londoniennes ne sont, hélas, pas toujours aménagée. Au même titre que New York, il faut donc privilégier le bus comme moyen de transport. A l’exception des lignes 9 et 15 (lignes historiques roulant avec des bus anciens), tous les bus sont accessibles. Il en est de même pour les taxis de la capitale, les légendaires Black Cabs. Des rampes rétractables et des emplacements sécurisés pour les fauteuils sont disponibles sur ces 2 types de transport.
Se divertir à Londres
Accolée au célèbre Big Ben, l’Abbaye de Westminster est un lieu de culte chargé d’histoire. L’édifice a été témoin du couronnement de nombreux monarques, comme Guillaume le Conquérant, la reine Elizabeth II ou plus récemment le roi Charles III. En plus de son architecture médiévale impressionnante, l’abbaye propose une visite de ses galeries où sont exposés d’innombrables joyaux. Résidence emblématique de la famille royale, Buckingham Palace et sa garde à la célèbre coiffe noire vous invitent à découvrir les plus belles salles du palais, de juillet à septembre. Il ne vous restera plus ensuite qu’à faire une petite balade ou une pause pique nique au St.James Park, situé juste à côté de Buckingham.
Un peu moins traditionnels mais tout aussi impressionnants, les studios Harry Potter plongeront les plus grands fans dans les coulisses de la saga. Mettez vous dans la peau du plus célèbre des sorciers l’espace d’un instant à travers les décors et accessoires utilisés pendant le tournage des films. Il vous sera même possible de déguster une Bièraubeurre, la boisson préférée des personnages de la saga. Enfin, vous pouvez clôturer votre journée par un tour dans le London Eye, une grande roue installée pour le passage à l’an 2000 et offrant une vue imprenable sur Londres. A noter donc que toutes ces activités sont évidemment conformes aux normes PMR et proposent des équipements et des visites pour différents handicaps (fauteuil roulant, malvoyant, malentendant,…).
Le déjeuner peut parfois être un moment délicat étant donné que certains restaurants sont accessibles uniquement par des escaliers. Le site AccessAble vous sera alors d’une grande utilité : celui-ci vous permet de chercher entre autres des restaurants pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite. Pratique pour trouver une bonne adresse sans chercher pendant des heures !
Quelques précisions avant votre départ
En ce qui concerne votre voyage depuis chez vous jusqu’à votre destination de vacances, sachez qu’il faudra un peu d’organisation de votre côté afin que votre trajet se déroule dans les meilleurs conditions. Certaines compagnies aériennes et ferroviaires permettent la réservation de place PMR directement en ligne. Chez Air France par exemple il suffit de sélectionner l’option “J’ai besoin d’une assistance spéciale” : il vous sera alors demandé de préciser votre demande (fauteuil roulant, handicap visuel ou auditif, chien d’assistance,…).
En revanche pour d’autres compagnies il faudra téléphoner pour réserver une place PMR.
Vous voyagez avec un chien d’assistance ? La loi est claire pour les destinations citées précédemment : il est interdit de refuser l’accès à un espace public aux chiens d’assistances. Assurez vous toutefois de bien avoir avec vous les papiers d’identité de votre accompagnateur à 4 pattes ainsi qu’un document attestant que ce dernier a été formé dans un centre agréé.
Côté logement, bien qu’il soit souvent possible de filtrer ceux accessibles aux PMR sur les sites de réservations, il est vivement conseillé d’appeler les hôtels qui vous intéressent afin de vous assurer que ces derniers sont bien adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à demander des détails ainsi que des photos de la chambre et de la salle de bain.
Réservez dès maintenant votre voyage avec Bourse des Vols !