Partir en voyage a été la meilleure décision de l’année. Maintenant, il vous faut gérer la question de l’organisation de votre premier vol en avion. Vous avez peur de vous perdre à l’aéroport et/ou de louper votre vol. Vous vous demandez comment se passe l’embarquement. Pas de panique, grâce à ce guide pratique vous saurez comment appréhender toutes les étapes, de l’enregistrement à l’embarquement.
1. Votre passeport, vous vérifierez
Première chose à faire : s’assurer de la date de validité de votre pièce d’identité (votre carte pour l’Union Européenne et votre passeport pour l’international). A savoir, votre carte d’identité périmée est encore valable 5 ans après. Mais faites bien attention, tous les pays et compagnies aériennes ne l’acceptent pas. Renseignez-vous avant votre départ.
2. En avance, vous arriverez
Nous vous conseillons d’arriver deux heures à l’avance pour un voyage en France ou en Europe et jusqu’à trois heures pour un vol long-courrier. Pas de stress sur la route si vous vous prenez large. Pensez aux difficultés de circulation, aux retards de votre train, à n’importe quel imprévu qui peut vous faire perdre (beaucoup) de temps. Partez serein, arrivez à l’avance !
3. L’enregistrement, en ligne vous ferez
Pratique, rapide, simple, l’enregistrement peut se faire directement en ligne au lieu du comptoir. Pour votre premier vol en avion, dites adieu les files d’attentes qui durent des heures ! Pour ce faire, rendez-vous directement sur le site de la compagnie aérienne. Vous pouvez le faire 48 heures avant la date de votre départ. L’enregistrement permet de confirmer votre présence et de sélectionner le siège de votre choix. Vous recevrez ensuite votre carte d’embarquement, document indispensable pour monter à bord de l’avion. Pas d’inquiétude cependant si vous ne pouvez pas le faire en ligne. L’enregistrement peut se faire à l’aéroport au même moment d’enregistrer vos bagages.
4. Vos bagages, vous enregistrez
Vous voilà à l’aéroport, dans le hall consultez le tableau d’affichage où les prochains vols sont listés. Repérez le vôtre et vérifiez bien que ce dernier soit notifié “à l’heure”. Ensuite, si vous avez des bagages à mettre en soute dirigez-vous vers les comptoirs de la compagnie aérienne qui dessert votre vol. Vérifiez bien de respecter la taille réglementaire pour votre bagage. Ce dernier sera pesé et directement placé dans la soute de l’avion par les agents.
5. Le contrôle de sécurité, patiemment vous passerez
La suite de votre premier vol en avion ? La carte d’embarquement. L’agent de la compagnie vous la donnera et vous indiquera votre porte d’embarquement (gate, en anglais). Suivez la signalétique de l’aéroport pour vous y rendre. En chemin, vous serez amené à passer le contrôle de sécurité. Présentez votre passeport et votre carte d’embarquement lorsqu’on vous le demande. Déposez vos affaires personnelles dans un bac en plastique sur le tapis roulant. Pas de panique si, sous le portique de sécurité, vous sonnez, ça arrive ! Récupérez vos affaires, direction la salle d’embarquement. Il faudra alors patienter pour enfin monter à bord de l’avion !
Faites bon voyage pour votre premier vol en avion !