Sous le charme slovaque, un voyage au cœur de l'Europe

Terre du champion cycliste Peter Sagan, la Slovaquie se distingue comme l’un des plus beaux pays d’Europe centrale. Vous pourrez ainsi contempler ses paysages idylliques et ses vestiges historiques, mais aussi déguster la délicieuse cuisine slovaque, méconnue du grand public. Envolez-vous dès maintenant vers la Slovaquie avec Bourse des Vols et visitez ses sentiers et ses monuments protégés. Alors, tomberez-vous sous le charme slovaque ?

Ses paysages et ses parcs nationaux

Les couleurs exceptionnels du paysage slovaque.

Les amoureux de la nature adoreront la Slovaquie ! Avec ses 9 parcs nationaux protégés, le pays regorge de paysages époustouflants et de vues panoramiques. Recouvert à 40%* de forêt, aujourd’hui quasiment un quart du pays est en zone protégée. Hormis quelques exceptions, comme la plaine du Danube, près de sa capitale Bratislava, le territoire de la Slovaquie est essentiellement constitué de vallées et de montagnes. Une des fiertés du peuple slovaque !

Avec ses vastes étendues naturelles, la Slovaquie est l’un des fiefs des randonneurs européens. En effet, son paysage vallonné offre aux aventuriers plus de 1200 kilomètres de sentiers dédiés aux randonnées. Ce qui en fait l’un des pays les mieux balisés au monde.

Parmi ces zones protégées se distingue la montagne des Hautes Tatras, une chaîne montagneuse à la frontière entre la Slovaquie et la Pologne. Longue de 26 kilomètres, elle possède 10 sommets de plus de 2600 mètres d’altitude. La préservation des espaces naturels nationaux coïncide avec l’abondante faune et flore slovaque. En fait, le lien entre l’homme et l’animal est très fort en Slovaquie : ours, loup, lynx, marmotte, la forêt abrite toutes sortes d’animaux sauvages.

Il n’y a pas d’accès à la mer en Slovaquie, néanmoins, les immenses lacs scintillants du pays abondent de carpes, de truites et d’esturgeons. Les lacs de Pleso et Strbske offrent des reflets éblouissants de la nature environnante. Sur les berges de ses rivières, avec un peu de chance, vous pourrez aussi apercevoir des loutres ou des castors. Avec plus de 3000 espèces végétales recensées et plus de 700 espèces animales protégées, la préservation du patrimoine naturel est un enjeu majeur en Slovaquie.

Ses excursions et ses châteaux

Les magnifiques grottes slovaques.

Pour bénéficier d’un temps idéal, partez pendant les changements de saison ! Les couleurs des paysages sont exceptionnelles, notamment de l’hiver au printemps et de l’été à l’automne. Durant l’été, vous pourrez vous adonner au rafting, alors que l’hiver, les montagnes sont propices pour skier.

La Slovaquie compte également de nombreuses sources thermales et des grottes parmi les plus spectaculaires au monde, comme la grotte de la liberté de Demänovska. Au total, plus de 4000 grottes sont répertoriées dans le pays. À noter que quasiment tous les villages slovaques possèdent des sources médicinales et vantent les bienfaits des bains thermaux. Testez l’expérience !

Outre ses décors magnifiques, la Slovaquie a aussi hérité de nombreux monuments historiques, en commençant par ses châteaux. Le pays en compte une centaine, dont certains en ruine. Ils offrent un bel aperçu de l’histoire culturelle du pays.

Le château de Spiss en Slovaquie.

Le château de Bratislava est le plus connu et il vaut le détour avec sa vue imprenable sur le Danube et les toits rouges de la vieille ville. Celui de Bojnice, est lui considéré comme l’un des plus majestueux en Slovaquie. Un véritable joyau architectural ! Mais le plus beau vestige national est sans nul doute le château de Spiss, s’étendant sur 4 hectares, il est l’un des plus grands châteaux-forts d’Europe centrale. Au sommet de son donjon, vous pourrez profiter de son panorama à 360 degrés. En tout, la Slovaquie compte 7 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La cuisine slovaque

Les pirohy, spécialité régionale.

Méconnue du grand public, la cuisine slovaque est abondamment riche, chaleureuse et nourrissante. Les ragoûts et les soupes sont des mets très fréquents, surtout en entrée. Ici, la plupart des plats sont dominés par la viande fumée, les produits laitiers, les pommes de terre et le chou. Légume essentiel en Slovaquie et généreusement utilisé dans la cuisine slovaque, le chou est récolté, émincé et macéré pour réaliser la fameuse choucroute.

Les spécialités régionales reflètent les différentes influences slaves, allemandes et hongroises du pays. Un mélange qui fait de la cuisine slovaque une cuisine colorée, contrastée et composée d’aliments de base. Parmi les classiques de sa gastronomie : le bryndzové halušky. C’est le plat national, il est préparé avec des sortes de petits gnocchis à base de pommes de terre et de fromage de brebis. Traditionnellement, ce plat est accompagné d’un verre de žinčica, le petit-lait de brebis local.

Les Slovaques aiment manger et apprécient tout autant un plat similaire, les pirohy, ou pierogi en Pologne. Généralement, ces épais raviolis de pommes de terre sont farcis de fromage de brebis, de légumes ou bien de viande. Un délice ! La Slovaquie est aussi connue pour ses bières produites à travers le pays avant même le Moyen Âge, mais aussi ses vins et ses nombreuses eaux-de-vie.

Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre la Slovaquie avec Bourse des Vols ?

*Source : Lonelyplanet