Mon chou de Bruxelles

Capitale européenne, Bruxelles détonne par sa cool-attitude, la bonne humeur et le sourire de ses habitants. Dans cette ville chaleureuse, les occasions d’émerveiller pupilles et papilles ne manquent pas !

Le premier lieu incontournable ici, c’est la Grand-Place. Bordée de sublimes bâtiments, elle constitue le véritable cœur de la cité. Son hôtel de ville à lui seul vaut le détour : arcades, tourelles, statues et beffroi témoignent avec splendeur du style gothique brabançon. Du haut de sa flèche, l’archange saint Michel domine la ville. A ses pieds s’anime le célèbre marché aux fleurs avec ses couleurs chatoyantes.

Bruxelles-grand-place-01
Un peu plus loin s’élève la statue du Manneken-Pis, devenue symbole de Bruxelles. Sur le chemin, les délicieuses odeurs de gaufres ouvrent l’appétit ! Contrairement à leurs consœurs rondes de Liège, celles d’ici ont une forme rectangulaire. Rien ne vaut une gaufre à la Chantilly accompagnée d’une bière ; au Delirium Café, plus de deux mille spécialités du breuvage sont servies, mais aussi des alcools du monde entier.
Les Galeries royales Saint-Hubert, sorte de passages couverts, regorgent de boutiques. On y trouve une chocolaterie Nehaus où se dégustent d’excellents chocolats !

Bruxelles compte de beaux musées comme le BOZAR (Palais des Beaux-Arts), conçu par l’architecte Victor Horta.

Sur la Place Royale, le Musée Magritte rassemble sur trois étages plus de 200 œuvres du célèbre artiste surréaliste, depuis ses dessins divers à ses affiches publicitaires, en passant par ses gouaches et ses peintures à l’huile.

Le Parlementarium, ou Centre des visiteurs du parlement européen, initie les curieux aux arcanes de la gouvernance. Très moderne, il permet de s’approprier les informations avec des écrans géants multimédia, et de vivre l’expérience du parlement de façon vivante et ludique. Il est également possible de visiter le véritable hémicycle où se tiennent les débats de nos députés !
Dans un genre très différent, le Museum des sciences naturelles abrite une impressionnante galerie des dinosaures, la plus grande d’Europe. Elle conserve nombre de spécimens comme un stégosaure, un tricératops, un diplodocus et un tyrannosaurus rex !

Riche d’un grand savoir-faire en construction automobile, la Belgique rayonna avec ses voitures Minerva, Excelsior, Impéria, Pipe ou encore FN. Le musée Autoworld Brussels retrace cette histoire et expose de nombreux modèles de voitures belges, mais aussi des automobiles d’autres pays. Véhicules familiaux, voitures de course et deux-roues, il y en a pour tous les goûts.

Enfin, pour une visite atypique, rendez-vous au Musée du slip. Situé près de la Grand-Place, il expose les sous-vêtements de certaines stars, démontrant combien nous sommes tous égaux devant le slip… Si vous l’ignoriez encore, les Belges possèdent un grand sens de l’humour !

Construit à l’écart du centre, l’Atomium est un symbole fort, de la ville comme de l’Europe. Inauguré à l’occasion de l’Exposition universelle de 1958, il représente une molécule cristalline de fer.
Au gré d’un parcours à travers les escalators, les tubes et les sphères, on vit une expérience digne d’un film de science-fiction ! L’éclairage nocturne renforce cette impression, à voir si vous y passez le soir – le restaurant reste ouvert jusqu’à 23h. De la sphère la plus haute (92 mètres), on peut admirer un panorama sur Bruxelles à 360 degrés.
Au pied de l’Atomium se déroule le complexe de parcs d’attractions Bruparck, comprenant un parc aquatique (l’Océade), un complexe de cinéma, un pôle restauration (The Village) et un parc Mini-Europe. Ce dernier constitue une expérience tant amusante qu’enrichissante : par le biais de maquettes très réalistes, il permet de faire le tour des plus grandes villes du continent !

Lors d’une visite de Bruxelles, la Bruxelles Card permet de réaliser de belles économies. Disponible pour 24, 48 ou 72h, elle offre la gratuité ou des réductions pour certains musées, ainsi qu’un accès aux transports publics en illimité.
Vous n’avez plus aucune excuse pour vous priver d’une belle escapade dans la capitale belge !

A lire aussi : Bruxelles, un art de vivre
Et bons baisers de Bruges