Naxos, génie discret des Cyclades

Envolez-vous pour Naxos, île grecque paradisiaque. Vous ne saurez où donner de la tête lors de votre séjour, qui sera des plus agréables entre visites des sites historiques et farniente sur les plages.

Diamant brut de la mer Egée et pierre angulaire des Cyclades, l’ile grecque, certes moins prisée que Santorin et l’iconique Mykonos, n’a rien à envier à ses célèbres rivales. De ses plages de sable fin à ses enivrants paysages montagneux, Naxos se révèle être un lieu de villégiature que vous devriez envisager. On vous explique pourquoi.

Comment y aller ?

Une des particularités de la Grèce est que toutes ses îles sont accessibles en avion et que certaines d’entre elles disposent de leurs propres aéroports. Naxos ne déroge pas à la règle. Vous pourrez rejoindre l’île depuis l’aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle ou l’aéroport d’Orly qui proposent plusieurs vols via les compagnies aériennes Aegean Airlines, Air France ou encore Vueling. Il n’existe pas de vol direct à destination de Naxos et le trajet dure environ 6h30. Le prix du billet d’avion aller-retour revient à 424 € en moyenne. Sachez également qu’il y a moins de vols à destination de Naxos hors-saison. Faites donc attention à vos dates de départ et de retour. Il existe des départs de province, mais les escales sont très longues (une dizaine d’heures) et les tarifs plus élevés. Vous préférerez donc sûrement un départ de Paris.

Nature luxuriante, plages renversantes et villages pittoresques

Ile la plus grande et la plus haute de l’archipel, l’île des Cyclades dispose d’une flore et d’une végétation n’ayant rien à envier à ses sœurs plus prisées. Avec un large choix de plages et de lagunes d’eau douce, dont les iconiques Agios, Laguna et Orkos, Naxos offre un cadre où le farniente règne. Au niveau de la nature, les montagnes de Zeus (dont le pic culmine à 1 004 mètres) et le nombre incalculable de criques désertes sauront vous ravir. Naxos abrite une quarantaine de villages rustiques à l’architecture ancestrale. Certains d’entre eux se trouvent en bordure de montagne et chercher à tous les visiter prendrait des semaines. La capitale de l’île, Chora Naxos, est un véritable témoignage de l’ère médiévale. Vous y promener sera une expérience en soi.

Un large choix d’activités

Naxos est une île qui saura satisfaire toutes les envies des visiteurs. Si vous êtes aficionado de sports en tout genre, elle saura assouvir vos envies. En raison de la grande variété de plages, vous n’aurez que l’embarras du choix entre vous initier à la pratique du surf, du paddle et de la planche à voile, vous prélasser sur le sable chaud ou nager dans les eaux délicieusement chaudes. Son environnement marin permet l’exploration marine et d’assouvir les envies d’adrénaline. Si vous préférez les sports plus extrêmes comme l’escalade ou si vous êtes un marcheur, le mont Zeus vous comblera avec des parcours de randonnée possibles. Profitez-en aussi pour visiter les ruines d’Apollinas et Melanes. N’empêche, vous ne pouvez pas compléter votre séjour sans vous recueillir sur les ruines de Portara, qui représentent la pierre angulaire de l’île.

Perle grecque ravissante par son charme historique et ses plages innombrables, Naxos dispose de nombreux arguments pour être un lieu de vacances prisé et idéal pour vous accorder un moment d’évasion.

Le conseil du pro

L’aéroport de Naxos accueille uniquement des vols domestiques. Une astuce consiste à prendre deux billets d’avion séparés : un vol low cost jusqu’à Athènes (Transavia, Vueling) puis un vol low cost avec Sky Express jusqu’à Naxos au lieu d’un vol Paris-Naxos. Vous pouvez également prendre un ferry jusqu’à l’île mais prenez garde, les prix sont extrêmement élevés durant la haute saison.

 

À lire aussi
Top des îles grecques
Avril 2015
dans « Les incontournables »
La Grèce, une destination de poids
Mars 2017
dans « Les incontournables »