Départ de province : direction Pékin depuis Nice !

Inaugurée en août 2019, la liaison Nice-Pékin représente la première route directe vers la Chine au départ de la province. Petit point sur les avantages de cette nouvelle ligne.

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur est un aéroport français en plein expansion, en témoigne l’ouverture de cette nouvelle ligne directe saisonnière Nice-Pékin. L’aéroport de Nice est-il en passe de devenir le nouveau grand aéroport français ? Bourse des vols a mené l’enquête.

Nice, un aéroport ouvert à l’international

L’aéroport niçois est en connexion directe avec une centaine de destinations à travers le monde durant la haute saison. Au total, il dessert une quarantaine de pays : 32 en Europe, 2 en Amérique du Nord, 6 au Moyen-Orient, 3 en Afrique du Nord et un en Asie. En France, l’aéroport de Nice-Côte d’Azur assure des liaisons avec 24 villes. Une cinquantaine de compagnies aériennes font décoller ou atterrir des avions depuis et à l’aéroport de Nice. Parmi ces compagnies, 5 sont françaises, 37 sont européennes et 13 appartiennent au reste du monde. L’aéroport niçois est le seul aéroport régional à proposer autant de destinations internationales en vol direct.

Nice, premier aéroport régional français à relier Pékin

Le 2 août 2019, la compagnie chinoise Air China a ouvert une ligne directe entre Nice et l’aéroport international de Pékin. L’aéroport niçois est ainsi devenu le premier aéroport régional français à desservir directement la Chine. Avant août 2019, il fallait obligatoirement passer par Paris pour profiter d’un vol sans escale à destination de Pékin. Entre août et octobre 2019, la compagnie aérienne a opéré des vols saisonniers, trois fois par semaine (les mercredi, vendredi et dimanche) entre les deux villes avec un Airbus A330. La durée de vol s’étale entre entre 10h30 et 11h15. Bonne nouvelle ! Air China va rouvrir la ligne Nice-Pékin du 29 mars à octobre 2020, avec pour ambition de la rendre pérenne toute l’année. L’ouverture de cette ligne est une aubaine tant pour les Niçois que pour les Chinois : ces derniers ont fait de la capitale azuréenne une destination de premier choix pour leurs vacances.  L’aéroport ne compte pas s’arrêter là et a également annoncé des liaisons Nice-Shangai dès 2020 et Nice-Canton dans un futur proche.

Découvrir Pékin

Centre économique et culturel, Pékin mêle la modernité à la tradition. Les sites historiques y sont légion. Ainsi la Grande Muraille de Chine, la Cité interdite, la Place Tian’anmen, le Palais d’été, le Temple du Ciel, le Temple des Lamas ou le Tombeau des Ming côtoient des infrastructures plus récentes comme le Parc olympique ou les boutiques de l’artère commerçante de la rue Wangfujing. Venir à Pékin, c’est aussi découvrir la gastronomie chinoise, et notamment le fameux canard laqué !

L’aéroport Nice-Côte d’Azur est devenu en quelques années un aéroport français d’envergure. Cependant, même s’il attire les compagnies aériennes étrangères, la plupart des destinations long-courrier proposées par l’aéroport niçois demeurent encore majoritairement saisonnières.

Le conseil du pro :

Pour rappel, vous devez posséder un visa pour vous rendre en Chine. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

À lire aussi
Préparer son voyage en Chine
Février 2018
dans « Mes bons plans »