New York, eldorado des compagnies aériennes

Profitez de l'accroissement de la concurrence entre les compagnies aériennes pour vous envoler vers New York au meilleur prix ? Pourquoi ? Comment ? On vous explique tout.

New York. Jamais le nom d’une ville n’a autant fait rêver à travers le monde. La route Paris-New York est devenue en 2019 la route la plus concurrentielle au monde. Une dizaine de compagnies aériennes prévoient diverses ouvertures de lignes en 2020. Bourse des vols tente de décrypter ce qui suscite un tel engouement.

New York, une ville de plus en plus accessible…

Les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à vouloir desservir la ville la plus peuplée des États-Unis. Ainsi, en raison de la concurrence féroce entre compagnies régulières et low cost, les tarifs des billets d’avion Paris-New York ne cessent de diminuer pour le plus grand plaisir des voyageurs (et de leurs portefeuilles). Ils ont déjà baissé de près de 21 % en 3 ans. Il faut désormais compter 500 € en moyenne pour un billet d’avion, contre 600 € en 2016. Et la demande est forte. Tous les ans, environ 2, 2 millions de sièges sont proposés dans les deux sens de circulation. Les compagnies aériennes proposent principalement de voyager dans trois classes de voyages : Ecomony, Premium Economy et Classe Affaires.

Mi-2020, plusieurs compagnies lanceront des vols directs depuis les aéroports Paris Roissy-Charles de Gaulle (CDG), Paris-Orly (ORY) ou Nice-Côte d’ Azur (NCE), sans compter celles opérant en partage de code. United, Corsair ou encore French Bee proposeront ainsi des liaisons saisonnières et régulières. L’atterrissage s’effectuera depuis/vers l’aéroport international John F. Kennedy (JFK) ou l’aéroport de Newark (EWR). En moyenne, comptez entre 8 et 9h de vol. Petit tour d’horizon.

 

… Et toujours plus prisée

En 2018, la Grosse Pomme a attiré 807 000 touristes français. Ils se placent en 5e place dans le classement des étrangers visitant New York. Si New York attire autant de voyageurs, c’est parce que chacun trouve une raison de visiter la ville qui ne dort jamais. Que ce soit pour son indéniable beauté, la variété de ses paysages et des activités, sa nourriture, ou l’intense sentiment de liberté qu’elle procure, New York attire, intrigue et ne laisse jamais indifférent. Plus qu’un fantasme, New York est une réalité.

Que faire à New York ?

Au soleil ou sous la pluie, à midi ou à minuit, New York vous en mettra plein les yeux. Le nez en l’air à Times Square, la tête au-dessus des nuages au sommet de l’Empire State Building ou les pieds dans l’herbe à Central Park, la vue est toujours exceptionnelle. Parmi les sites incontournables, on compte la Statue de la Liberté, le Pont de Brooklyn et Wall Street. Pour ceux qui souhaitent s’éloigner un instant de la ferveur urbaine, rendez-vous sur la plage de Coney Island ou dans l’un des musées de la ville (le MoMA, le Musée Guggenheim…). Après la nourriture spirituelle, goûtez à la nourriture terrestre. Au restaurant ou dans la rue, vous trouverez de quoi ravir vos papilles. Au menu, les fameux hamburgers et pizzas, mais aussi des lobster rolls, des bagels, des cronuts, des hot dogs, ou encore des pretzels. Le soir venu, assistez à un spectacle à Broadway. Avant de quitter la ville, allez faire quelques emplettes sur la 5th Avenue !

New York, incarnation des rêves des voyageurs

New York est une ville typiquement américaine et qui pourtant ne ressemble à aucune autre de ses voisines. Plus que toutes les autres métropoles des États-Unis, elle incarne le rêve américain. Elle frappe par sa démesure et son rythme trépidant. New York est un centre politique, financier et culturel, théâtre d’un melting-pot sans nul autre pareil. Elle se livre sans pudeur mais reste pourtant mystérieuse, à la fois amie et étrangère, tant la cadence new-yorkaise bouleverse tout autour d’elle. Une constante demeure cependant : la Grosse Pomme est l’un des seuls endroits au monde où vous vous sentirez immédiatement et pour toujours comme chez vous. C’est pour toutes ces raisons, mais aussi pour son aura inexplicable et magique que New York continue d’être une destination de rêve.

Paré pour votre voyage ?

À lire aussi
New York une ville de légende
Juin 2014
dans « Les incontournables »
New York, découverte de Manhattan
Juin 2014
dans « Optimiser mon budget »