Pays frontaliers : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, trois pays, une seule frontière

Qu’ont en commun l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique ? Ces pays frontaliers, qui disposent chacun de charmes propres, sont très faciles d’accès depuis la France et partagent une frontière commune à Vaals. Allez-vous succomber à la gastronomie belge, à la culture allemande ou à la nature hollandaise ? Bourse des Vols vous sert de guide !

A la découverte de l’Allemagne

Une destination culturelle : l’Allemagne est un haut lieu de la culture, comptant près de 6 800 musées. Entrez au Musée maritime international de Hambourg ou grimpez à bord du Dresden à Rostock, un ancien cargo transformé en musée. Plus pompeux, le Dresdner Zwinger à Dresde est un chef-d’œuvre baroque, ancien lieu de détente de l’aristocratie.

Une destination historique : vous appréhenderez l’histoire allemande à Osnabrück avec sa Cathédrale Saint-Pierre d’Osnabrück ou à Potsdam et ses 150 bâtiments datant de 1730 à 1916 dont le Palais de Sanssouci, classé au Patrimoine de l’UNESCO. Münster et ses 1200 ans d’histoire, vous impressionnera avec ses 48 maisons à pignon du Prinzipalmarkt.

Un paradis du street art : parmi les pays frontaliers, l’Allemagne a su allier l’ancien au moderne. Promenez-vous et veillez à avoir les yeux partout ! Les œuvres se découvrent à chaque coin de rue, à Wholetrain à Munich, à Ratswegkreisel à Francfort ou encore à Bananensprayer à Cologne. Vous trouverez également des fresques à Hambourg, Leipzig et Berlin.

Immersion aux Pays-Bas

Une destination royale : chaque année, le 27 avril, les habitants célèbrent la Fête du Roi, l’occasion pour tous de se parer d’orange. Quel site visiterez-vous parmi les 600 châteaux et manoirs du pays ? Le Palais Royal à Amsterdam, le Château De Haar à La Haye, l’une des villes les plus royales des Pays-Bas ou le Château De Haar, le plus grand du pays ?

Une destination cyclable : les Pays-Bas, pays plat, comptent plus de 37 000 kilomètres de pistes cyclables. Adulte ou enfant, il vous sera donc facile de circuler en ville, à la campagne ou le long du littoral sur ces voies réputées pour leur sûreté. Profitez d’un circuit de quelques heures ou plusieurs jours pour faire le Tour d’Ijsselmeer (8 jours) ou le Land van Leeghwater (60 km).

Une destination naturelle : amateurs de fleurs, réjouissez-vous ! Vous en prendrez plein les yeux (et les narines) avec les tulipes qui embaument l’air. Prenez votre temps et admirez les champs de fleurs à Noordwijkerhout ou les 7 millions de bulbes à Keukenhof, l’un des plus beaux et plus grands parcs floraux du monde. Tulipes, hyacinthes, jonquilles, orchidées, etc., quelle fleur retiendra votre attention ?

Balade en Belgique

Une destination artistique : Anvers est réputée pour être la ville natale du peintre Pierre Paul Rubens, dont vous pourrez même visiter la Maison Rubens. Le street art est roi à Liège et à Mons. Quant aux maîtres flamands et au street art, ils cohabitent pacifiquement à Gand. Charleroi dispose pour sa part de nombreux exemples d’architecture de style art nouveau. Si vous souhaitez visiter le Musée Hergé, filez à Louvain-la-Neuve.

Une destination gastronomique : la gastronomie belge laisse rêveur. A vous les bières traditionnelles (blonde, brune, etc.), les gaufres de Liège (rondes) ou les gaufres de Bruxelles (carrée). Et que dire des frites, que l’on déguste servies dans des cornets. Veillez à faire un tour dans une chocolaterie, remplir votre sac, et votre estomac, de délicieux chocolats belges.

Une destination relaxante : prenez une grande bouffée d’air en Belgique ! Baladez-vous à Westhoek, la plus préservée des réserves naturelles belges ou dans le Parc national de la Haute Campine, unique parc national de Belgique. Le Sahara de Lommel, une réserve naturelle, vous impressionnera avec son paysage désertique. Et si vous désirez piquer une petite tête, c’est au Lac de Robertville que vous vous rendrez.

Partez à la découverte de ces pays frontaliers qui valent bien plus qu’une simple visite !