Plovdiv, une destination bulgare incontournable

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la Bulgarie mais connaissez-vous Plovdiv ? Peu importe la réponse, voici une bonne occasion de découvrir ou de redécouvrir la deuxième plus grande ville bulgare et son patrimoine impressionnant.

S’envoler vers Plovdiv

Envie de changer d’horizon et de partir vers de nouvelles découvertes ? Direction Plovdiv ! Vous avez la possibilité de vous y rendre depuis plusieurs villes de départ. Il n’existe pas de vol direct vers Plovdiv mais certaines compagnies aériennes comme Air France et Bulgaria Air vous permettent d’atterrir à l’aéroport de Sofia sans escale depuis Paris. Plovdiv est ensuite accessible en voiture, en train ou en bus. En partant de Paris, vous arriverez en 2h45, au départ de Nice en 5h10 et en partant de Lyon comptez environ 3h55. Profitez de petits prix en réservant vos billets d’avion à l’avance. Comptez environ 170 € l’aller-retour.

Un retour vers le passé

Effectuez un véritable retour vers le passé en allant visiter l’une des plus anciennes villes d’Europe. Élue capitale européenne de la culture en 2019, Plovdiv compte une quantité considérable de monuments architecturaux qui date des époques thrace, grecque, romaine, byzantine et ottomane. Sa devise étant « ancienne et éternelle », vous découvrirez son histoire à travers notamment ses emblèmes que sont le théâtre Romain, l’un des mieux conservés au monde, ainsi que le « vieux Plovdiv » un ensemble architectural du XIX siècle. En vous dirigeant vers la place Djoumaya, vous aurez l’occasion d’admirer le Stade Romain, l’un des édifices les plus grandioses de l’époque romaine. N’oubliez pas de vous arrêter au Musée archéologique de Plovdiv, l’un des plus anciens de Bulgarie qui compte environ 100 000 objets exposés datant du paléolithique au XV siècle.

Une importante richesse culturel

Plovdiv possède une importante richesse culturelle. Laissez-vous conduire jusqu’à l’Église Rouge, une basilique de style byzantin construite entre le Vème et le VIème siècle. L’édifice est classé monument architectural et archéologique d’importance nationale. Continuez ensuite votre visite en découvrant la Forteresse d’Assen, située à proximité du Monastère de Batchkov. Ne repartez surtout pas sans vous rendre à la maison Balabanova qui possède une silhouette vraiment imposante et s’étale sur plus de 546 m². Après toutes ces visites riches en émotions, détendez-vous en vous laissant bercer par les magnifiques fontaines éclairées du Park Tsar Simeon.

Oubliez Sofia et envolez-vous vite vers Plovdiv avant qu’elle ne devienne une destination trop populaire !

À lire aussi
Cluj-Napoca, une destination roumaine montante
Octobre 2018
dans « Franchement original »
Leipzig, le nouveau Berlin
Août 2018
dans « Franchement original »