Top des places célèbres à travers le monde

Peut-on vraiment effectuer un séjour dans une ville sans se rendre sur sa place centrale ? Bien sûr que non. De la place St Marc à Times Square, découvrez quelques unes des places les plus emblématiques du monde.

Place St Marc, Venise

Lieu admirable, la Place St Marc se divise en deux parties avec d’un côté la Piazza et de l’autre la Piazzetta. Profitez de votre visite pour pénétrer dans les bâtiments qui la bordent notamment La Libreria ou le Palais des Doges. En levant la tête, vous apercevrez la Basilique Saint Marc, décorée avec des mosaïques en or, ainsi que la Tour de l’horloge indiquant l’heure, les phases de lune et les signes du zodiaque. Achevez votre visite par un chocolat chaud, assis à la terrasse d’un des cafés de la place, dont le plus connu est le Caffè Florian.

Place Tian’anmen, Pékin

Préparez-vous à être impressionné par la place Tian’anmen, plus grande place du monde.
D’une taille de 44 ha, ce site classé à l’UNESCO peut accueillir jusqu’à 1 million de personnes ! Elle a été, en 1949, le lieu de proclamation de la République populaire de Chine et en 1989, le théâtre du massacre de manifestants exigeant des réformes démocratiques. La place est bordée par le Palais de l’Assemblée du Peuple, le Grand Théâtre national, le Musée national de Chine ou encore le Mausolée de Mao Zedong.

Zócalo, Mexico

Inscrit à l’UNESCO, le centre historique de Mexico a été bâti sur les ruines de Tenochtitlan, ancienne capitale de l’empire aztèque. La Plaza de la Constitución ou Zócalo est une des plus grandes et des plus anciennes du monde. En longeant les bords de la place, vous accèderez au Templo Mayor, vestige d’un des plus importants temples aztèques et à son musée, à la Cathédrale Métropolitaine et au Palais national, dont l’escalier central est décoré par les immenses fresques de l’artiste Diego Rivera.

Piccadilly Circus, Londres

Piccadilly Circus est un des symboles de Londres, car c’est le carrefour des artères de West End – Piccadilly, Shaftesbury Avenue, The Haymarket et Regent Street. Elle est notamment connue pour ses panneaux publicitaires lumineux et pour son Mémorial de Lord Shaftesbury, une fontaine surmontée d’un Ange de la charité chrétienne. Profitez de votre présence dans la place pour voir une pièce au Théâtre Criterion ou faire du shopping dans Regent Street.

Place Rouge, Moscou

Immergez-vous dans l’histoire de la Russie en vous rendant sur la place Rouge, site classé à l’UNESCO. La place est en effet bordée par quelques-uns des édifices les plus emblématiques de Moscou et de la Russie comme le Kremlin, la basilique Basile-le-Bienheureux, la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan ou le Musée historique d’État. Ne manquez pas de faire un tour aux galeries marchandes GUM, installées sous des verrières de 16.000 mètres carrés et inaugurées en 1893.

Place Saint-Pierre, Vatican

Ouverte sur la Basilique Saint-Pierre, la place Saint-Pierre est le lieu de rassemblement des catholiques venus assister à la prière du pape. C’est l’une des places les plus majestueuses du monde. Pour y accéder, vous devez remonter la Via della Conciliazione. Construite à l’initiative du Pape Alexandre VII par Le Bernin, elle est bordée de colonnades et de statues de saints. Son centre est occupé par l’Obélisque du Vatican, rapportée d’Égypte vers l’an 37.

Grand-Place de Bruxelles

Classée à l’UNESCO, la Grand-Place est un lieu historique et la place centrale de Bruxelles. Prenez le temps de vous balader sur cette place pavée bordée de bâtiments publics et privés. Les plus connus sont l’Hôtel de ville, modifié à diverses reprises et la Maison du Roi qui abrite le Musée de la ville. La place est animée non seulement grâce aux bars et restaurants, mais aussi grâce aux évènements qui s’y déroulent comme l’Ommegang, une reconstitution historique, ou le Tapis de fleurs, qui voit le sol être jonché de milliers de pétales de bégonias.

Plaza Mayor de Madrid

Construite au XVIIe siècle à l’initiative du roi Philippe III, dont la statue équestre trône au centre, la Plaza Mayor est une étape incontournable d’un séjour à Madrid. Prenez le temps de déambuler sur cette place rectangulaire cernée par des bâtiments dotés d’arcades. C’est un ancien lieu de couronnement et de jugement de l’Inquisition utilisé désormais pour les manifestations culturelles. Rendez-vous aussi dans les bars et restaurants sous les arcades afin de déguster, pourquoi pas, un bocadillo de calamares (sandwich de calamars frits).

Times Square, New York

Impossible de ne pas parler de Times Square, l’un des endroits les plus animés de New York.
C’est à la fois un lieu de tournage, un point de repère avec ses nombreux écrans et panneaux publicitaires et un lieu de rassemblement pour les célébrations du Nouvel an. Là-bas, vous pouvez au choix assister à un spectacle à Broadway, écouter de la musique dans un club comme The Town Hall ou Swing 46, boire un verre au Hard Rock Café, rencontrer des stars au Musée de Madame Tussauds ou faire des folies dans la boutique M&M’s.