Pour un séjour unique, choisissez les villes hanséatiques !

Que diriez-vous de partir à la découverte d'une ville hanséatique ? Pleines de charme, méconnue et pourtant terriblement attirantes, les villes hanséatiques vous feront voyager dans le temps.

Il est des lieux vers lesquels nous n’irions jamais si personne ne nous les avait recommandés. Souvent méconnues du grand public, les villes hanséatiques ont pourtant beaucoup à offrir historiquement et culturellement parlant. Faites un bond en arrière dans l’Histoire avec Bourse des Vols et ces 6 villes incontournables de la ligue de la Hanse.

Pensez à consulter les sites des villes et pays concernées afin de connaitre les mesures sanitaires imposées et les conditions d’entrée. Attentions, les informations sont évolutives en fonction de l’évolution de la pandémie mondiale.

Qu’est-ce qu’une ville hanséatique ?

Apparues au Moyen-Âge suite à la signature d’un traité entre la ville de Lübeck et Hambourg en 1241, la confédération des villes hanséatiques a compté à son apogée jusqu’à 200 villes dans ses rangs un peu partout en Europe du Nord. Fondée dans le but de protéger leur commerce maritime contre les pirates des mers du Nord et des princes voisins à l’avidité inégalée, la ligue de la Hanse disparaît quelques années après la fin de la guerre de Trente Ans. Appréciées pour leur charme mêlant architecture caractéristique et douceur de vivre au bord de l’eau, vous ne pourrez qu’être très familier avec la brique rouge à la fin de votre séjour dans une ville hanséatique. Témoins d’une époque pendant laquelle la coopération commerciale en Europe du Nord prospérait, elles sont des lieux de visite originaux, le temps d’un week-end ou plus.

Lübeck, Reine de la Hanse

Capitale de la ligue hanséatique et classée au patrimoine mondial pour son architecture typique, son Église Sainte-Marie et sa porte de Holstein vous transporteront dans une époque auréolée de gloire. Vous apprécierez également une promenade le long de la Trave.

Torun, l’oubliée polonaise

Alliage parfait des traditions architecturales hanséatique et polonaise, Torun vaut le coup d’œil ! Son hôtel de ville, tout de briques rouges vêtu, est situé au cœur du rynek de la ville. Autour de lui, la Maison sous l’Étoile ou encore la statue de Nicolas Copernic fascinent autant qu’elles enchantent.

Hambourg, Porte du monde

Accessible à partir de 140 € au départ de Paris avec escale à Francfort, Hambourg est également un incontournable des villes hanséatiques. Visitez le quartier des vieux docks en voguant sur ses canaux et flânez dans le centre-ville pour découvrir son hôtel de ville néo-Renaissance et ses rues animées.

Pärnu, le charme à l’estonienne

Désormais station thermale reconnue en Estonie, Pärnu exhibe une beauté qui ne laisse personne insensible. Son hôtel de ville classique, son Église Sainte-Catherine baroque et sa rue Rüütli à l’animation quotidienne sont des immanquables.

Rostock, usine hanséatique

Lieu où les navires destinés à prendre le large dans la mer Baltique étaient construits, Rostock donne aujourd’hui à voir de magnifiques bâtisses gothiques aux couleurs chatoyantes, à l’exemple de celles dans la Kröpeliner Strasse. Pour accéder à un joli panorama, montez dans le Phare Warnemünde !

Bergen, comptoir norvégo-hanséatique

Se rendre à Bergen, c’est avoir le quartier de Bryggen et le pétillant quartier de Nordnes à portée d’appareil photo ! Pour les amoureux des grands espaces, le Mont Floyen vous donnera une vue imprenable sur la ville et les fjords qui l’entourent.

Qu’attendez-vous pour trouver la ville de votre choix ?

À lire aussi
De Catane à Syracuse, un voyage authentique
Mars 2020
dans « Franchement original »