Lorsque vous arrivez en Irlande, il est aisé de tomber dans le piège de ne vous intéresser qu’à Dublin et son château. Mais la réalité est que l’Irlande est une destination très touristique qui possède une culture très riche. Vous êtes à la recherche d’activités et de lieux à ne pas manquer lors de votre séjour en Irlande ? Nous vous expliquons que faire en Irlande.
1. Dublin, la capitale étincelante
Dublin est la capitale économique et la plus grande ville de l’Irlande. Les visiteurs avides d’histoire et de culture visiteront le Trinity College, l’université la plus ancienne d’Irlande, et sa bibliothèque. La Prison de Kilmainham et le Wellington Monument sont des monuments historiques incontournables. De même que le Château de Dublin, la plus grande forteresse d’Irlande.
2. Explorer la région du Connemara
La région du Connemara est une région montagneuse à la beauté sauvage. On parcourt ses routes escarpées à cheval ou à vélo. Le Connerama a inspiré bon nombre d’artistes, qui se sont inspirés des magnifiques décors naturels et du folklore local, encore très présent dans la région. Partez découvrir l’Abbaye de Kylemore avant de discuter avec les habitants des environs, fiers de leurs traditions.
3. La baie de Galway
La baie de Galway est la plus grande baie d’Irlande. Elle est célèbre pour ses plages de sable blanc et les falaises vertigineuses de son littoral. Ses criques abritent des eaux très transparentes et des fonds coralliens. Cette belle baie de l’ouest de l’Irlande est connue pour être un site de prédilection des surfeurs.
4. Passer la soirée dans les pubs irlandais
Le pub est une institution en Irlande comme au Royaume-Uni. On y boit une pinte de bière (à la pression s’il vous plait), en profitant d’une ambiance typiquement anglo-saxonne. Faites le tour des pubs et découvrez ces lieux qui font le charme de l’Irlande tout en dégustant un bon plat. Vibrez en regardant le sport à la télévision ou préférez écouter les concerts de musique traditionnelle. Le Gravediggers de Dublin et Dick Mack’s à Kerry sont réputés.
5. Découvrir les châteaux irlandais
Vous pourrez visiter, et même séjourner dans les châteaux irlandais. Édifices impressionnants et prestigieux, parfaitement conservés ou à l’état de vestiges, ils font partie intégrale du folklore irlandais. Faites le tour des plus beaux châteaux d’Irlande, du Château de Blarney au Château de Hillsborough, en passant le Château de Birr, le Château d’Ashford ou le Château de Crom.
6. Que faire en Irlande ? Parcourir le Ring of Kerry
Collines verdoyantes, eaux bleues, moutons et vaches qui paissent, vous êtes bien sur le Ring of Kerry ou Anneau du Kerry dans le sud-ouest de l’Irlande. Cette route touristique d’Irlande traverse la péninsule de Dingle en passant par les villages d’Achill, de Waterville et de Portmagee. Localisé autour de la péninsule d’Iveragh, les visiteurs commencent et terminent la randonnée à Killarney, à pied ou à vélo. Ils passent par les Dunes du mesa d’Achill, les falaises du Burren…
7. Distillerie, brasserie et gastronomie irlandaise
La gastronomie irlandaise est simple, traditionnelle et copieuse, à base de poisson et fruits de mer, de viande, de pommes de terre et de légumes. Vous commencerez avec l’Irish breakfast, enchaînerez avec un Irish stew, et vous ferez plaisir avec un Colcannon (purée de pommes de terre au chou). Côté boisson, les whiskys, bières et l’irish coffee vous feront de l’œil. Et vous pourrez même visiter les distilleries et brasseries.
8. A l’assaut du littoral irlandais
L’Irlande est réputée pour la beauté de son littoral qui s’étend sur près de 3 172 km. Profitez d’une randonnée à pied ou à vélo ou d’un road-trip en voiture pour explorer le littoral. Les Falaises de Moher valent à elles seules l’effort. On peut aussi se baigner dans l’une des plages. Les amateurs de surf découvriront avec plaisir les spots de l’île, tel Strandhill dans le comté de Sligo, pour s’adonner à leur passion.
9. Découvrir les sites historiques et mystiques
Les sites historiques sont légion en Irlande. Allez ainsi explorer le Rock of Cashel ou visiter le Château de Kilkenny à Galway. Parmi les sites mystiques figurent la Chaussée des Géants et ses 40 000 colonnes hexagonales en basalte, l’île de Skellig Michael ou la tombe à couloir de Newgrange, tous classés au Patrimoine de l’UNESCO. Vous ferez alors connaissance avec cette terre de légendes dont parle les contes et romans.
10. Irlande et littérature
L’Irlande ne se découvre pas seulement à travers ses sites historiques, mais aussi grâce à sa littérature. La littérature irlandaise est en effet l’une des plus prolifiques et populaires au monde. Vous connaissez forcément un auteur irlandais. Oscar Wilde, Bram Stoker, James Joyce, etc ne sont en effet que quelques-uns des auteurs qui ont établi la réputation de l’Irlande comme terre de littérature.
Vous savez désormais que voir et que faire en Irlande !