Organiser ses premières vacances au ski

Vous pensez passer des vacances au ski pour la première fois mais ne savez pas comment vous organiser ? Bourse des Vols vient à votre aide avec des astuces et conseils !

Cette année, vous vous êtes décidé. En 2023, vous avez envie de passer vos passer vos vacances au ski. Mais vous êtes un novice et ne savez pas comment vous organiser ? Vous ne savez pas ce qu’est un forfait de ski ? Vous avez des questions ? Bourse des Vols a les réponses ! Nous vous donnons des astuces, conseils et idées de destinations pour préparer au mieux votre séjour au ski pour les vacances d’hiver.

Vacances d’hiver 2023, quelles dates ?

En 2023, les vacances scolaires ont été établies.

  • Zone A : du samedi 4 février 2023 au lundi 20 février 2023
  • Zone B : du samedi 11 février 2023 au lundi 27 février 2023
  • Zone C : du samedi 18 février 2023 au lundi 10 mars 2023

Quelles stations de ski ?

Plusieurs stations de ski vous accueilleront à bras ouverts. Vous pouvez choisir de rester en France (les Alpes, les Pyrénées), de partir en Europe (Suisse, Autriche…) ou encore de vous envoler vers une destination long courrier comme les États-Unis (Aspen, Park City…) ou encore le Japon.

Comment voyager avec des bagages spéciaux ?

Les compagnies aériennes sont équipées pour transporter les bagages spéciaux comme les skis ou les snowboards. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne au moment de l’achat de votre billet d’avion.

Quand réserver ses vacances au ski ?

Au moins 6 mois avant, car les logements partent très vite et les tarifs sont avantageux. Commencez ainsi à réserver vos vacances d’hiver dès le mois d’octobre pour votre séjour en février. De nombreux visiteurs reviennent tous les ans, souvent réservant les mêmes hébergements. Prenez-vous y donc au plus tôt pour avoir le choix.

Quels types d’hébergement pour vos vacances au ski ?

Votre hébergement dépendra du type de votre séjour. Voyagez-vous en famille, en couple, entre amis ?

  • Chambre d’hôtel : proximité avec les stations de ski
  • Logement individuel type appartement, résidence ou chalet de montagne : autonomie, idéal pour les séjours en groupe ou en famille
  • Club de vacances : séjour tout compris, dont la location de matériel

Qu’est-ce qu’un forfait de ski ?

C’est une carte qui permet d’accéder aux infrastructures de la station de ski : les remontées mécaniques comme les télécabines, les télésièges, les téléskis… Ce document, nominatif, confirme que vous vous êtes acquittés des frais d’utilisation des équipements pour vos vacances au ski.

Combien de temps est valable un forfait de ski ?

Il existe des plusieurs types de forfaits : à la carte (à la remontée), à la demi-journée, à la journée, à la semaine ou à la saison.

Combien coûte un forfait de ski ?

Il s’agit de l’un des plus gros poste de dépense de vos vacances au ski avec votre hébergement. Veillez donc à l’acheter au plus tôt. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 50 % dans certaines stations de ski. En moyenne, un forfait à la semaine revient ainsi à plus de 200 € la semaine, par personne. Les tarifs varient en fonction de la durée du séjour, des saisons, et de l’âge. Les stations de ski proposent des prix pour les adultes, les enfants et les séniors.

Comment faire des économies ?

Pensez à comparer les tarifs des forfaits afin de trouver la formule qui vous convient le mieux. Pour information, un grand nombre de stations de ski proposent des forfaits familles.  Faites le point et comparer avant de vous décider.

Comment choisir son forfait de ski ?

Tout dépend de votre programme. Si vous comptez skiez tous les jours, vous voudrez sans doute acheter un forfait à la semaine. Si vous ne prévoyez de skier que de temps en temps, un forfait à la demi-journée vous conviendra peut-être plus. Vous devrez aussi prendre en compte la taille du domaine skiable, votre niveau de pratique ou encore la durée de votre séjour.

Souscrire une assurance

Vérifiez votre assurance avant votre départ car vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. Votre assurance vous couvre peut-être, ou vous devrez peut-être en prendre une spécifique. Avant toute chose, relisez attentivement votre contrat d’assurance pour connaitre votre couverture. Sur place, on vous proposera également une assurance.

Vous êtes désormais prêt à organiser vos vacances au ski ! Avez-vous déjà une idée de la station ?

À lire aussi
Skier aux États-Unis, au Canada et au Japon
Janvier 2016
dans « C'est dans l'air »