MAJ 05/01/2023 Voyager c’est bien. Avoir des papiers d’identité à jour pour voyager, c’est encore mieux. Mais bonne nouvelle ! Face aux très (trop) longs délais d’attente, le gouvernement a annoncé le 9 novembre 2022 son intention d’investir en masse afin de réduire les temps d’attente et d’anticiper le renouvellement du passeport et de la carte d’identité. En 2023, vous serez ainsi averti à l’avance de l’expiration de vos documents d’identité. Bourse des Vols vous explique tout.
La plateforme “Rendez-vous passeport”
Grâce à la nouvelle plateforme Rendez-vous passeport, vous pouvez désormais connaitre plus rapidement les lieux et dates pour faire une demande de documents d’identité. Vous pouvez faire vos recherches en fonction d’une date, d’un document (passeport ou carte d’identité), du nombre de personnes et de la distance. L’objectif étant de réduire au maximum les délais d’attente.
Vers une anticipation des renouvellements
Les voyageurs qui ont déjà fait une demande de renouvellement le savent, les délais d’attente peuvent être très longs. Au printemps déjà, le gouvernement avait investi 14 millions d’euros et réussi à faire baisser les délais d’attente de 90 à 50 jours en octobre. Mais dans certaines régions, vous pouvez encore attendre jusqu’à 6 mois. Alors que l’objectif initial était de 30 jours. Face à ces délais toujours trop longs, le gouvernement a décidé d’investir 20 millions d’euros supplémentaires en 2023 afin d’anticiper les renouvellements des papiers d’identité, éviter les engorgements lors des prises de rendez-vous et raccourcir les délais de délivrance. Pour ce faire, Caroline Cayeux, la ministre déléguée aux Collectivités territoriales, a annoncé « la création d’un traitement de données à caractère personnel relatif aux passeports et aux cartes nationales d’identité. » Les informations ainsi recueillies permettront d’avertir les Français de l’expiration prochaine de leurs documents d’identité. Ces derniers pourront ainsi planifier tranquillement leur prise de rendez-vous en mairie.
Pourquoi de tels délais ?
La demande est en effet très forte et s’annonce encore plus importante en 2023. Selon les prévisions gouvernementales, 9 millions de Français ont fait une demande de renouvellement en 2022. En 2023, ils seront 14 millions. Plusieurs facteurs seraient en cause. La crise sanitaire, au cours de laquelle les voyageurs n’ont pas fait renouveler leurs documents. Leurs demandes s’ajoutent donc aux demandes en cours. Autres explications, le renouvellement des passeports biométriques de la fin des années 2000 et l’expiration des cartes d’identités qui avaient été prolongées de 15 ans.
Vérifier ses papiers d’identité avant de voyager
Si vous avez prévu de vous envoler vers une destination qui exige un passeport, vous connaissez la chanson. Avant toute préparation, commencez par vérifier la date d’expiration de votre document d’identité. Et profitez-en pour vérifier celle de votre carte d’identité aussi, on ne sait jamais. Et là, c’est la catastrophe. Vous réalisez que vos documents sont périmés. Même si certaines destinations accueillent les voyageurs dotés d’une carte d’identité périmées, préférez voyager avec des documents à jour.
La procédure pour le renouvellement du passeport et de la carte d’identité
La procédure de renouvellement s’effectue en plusieurs étapes. Vous ne pouvez en effet pas vous rendre directement à la mairie. La marche à suivre est la suivante !
- Prise de rendez-vous à la mairie afin de déposer votre dossier avec les pièces justificatives et faire prendre ses empreintes. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, sachez simplement que vous devrez y revenir pour récupérer vos documents
- Instruction du dossier à la préfecture
- Fabrication du passeport et de la carte d’identité
L’année 2023 s’annonce voyageuse avec l’anticipation du renouvellement du passeport et de la carte d’identité.