Top destinations où faire du surf

Surfeurs amateurs ou expérimentés, à vos planches ! L’été se profilant à l’horizon, il est temps pour vous de décider où vous allez surfer cet été. Hawaii, Australie et Brésil ne sont que quelques-unes des destinations abritant les meilleurs spot de surf que nous vous proposons.

Banzai Pipeline – Hawaii

Banzai Pipeline est un passage obligé pour tous les amateurs de surf, notamment si vous êtes un surfeur confirmé. Il faut en effet faire preuve de beaucoup de courage et d’expérience pour affronter ces immenses rouleaux hauts de près de 3 mètres ! Situé sur la rive nord de l’île d’Oahu, Banzai Pipeline est non seulement l’une des vagues les plus célèbres au monde, mais aussi l’une des plus dangereuses.

Peniche Supertubos – Portugal

Il n’y a pas à voyager loin pour apprécier un spot de qualité ! Rendez-vous à Supertubos à Peniche au Portugal pour découvrir l’une des meilleures vagues européennes, capable de rivalisée avec les meilleurs spots mondiaux. Sa réputation n’a cessé de croître, jusqu’à en faire une étape de l’ASP World Tour, le Championnat du monde de surf. Elle est en effet réputée pour ses tubes puissants, dont la taille varie selon la puissance et la direction de la houle et du vent.

Bells Beach – Australie

Tout amateur de surf qui se respecte doit aller défier les vagues à Bells Beach, car il s’agit du lieu de naissance du surf australien ! Ce spot mythique qui offre des vagues de légende accueille le Rip Curl Pro Bells Beach, une étape des Championnats du monde. Localisé dans l’Etat de Victoria en Australie, Bells Beach est fréquenté en nombre par les surfeurs du monde entier.

Teahupoo – Tahiti

Réservée aux surfeurs les plus aguerris, Teahupoo est réputée pour ses vagues surpuissantes, qui en font l’un des spots les plus dangereux du monde. Vous appréhenderez la dangerosité de la « mâchoire » lorsque vous verrez ses tubes impressionnants, pouvant atteindre les 10 mètres de haut ! Ces vagues géantes alliées à la couleur bleu lagon des eaux en font également un site particulièrement apprécié des photographes.

Mentawai – Indonésie

Des eaux limpides et turquoises, un paysage paradisiaque et des vagues constantes, que demander de plus ? Les îles Mentawai sont à la fois un paradis pour les surfeurs et pour les photographes et vidéastes qui capturent leurs prouesses. Le bateau est l’unique moyen d’accéder à ce spot de rêve situé dans l’Océan Indien. Prenez garde à la surpopulation entre juillet et septembre.

Fernando de Noronha – Brésil

Qu’attendez-vous pour profiter du soleil et du panorama de Fernando de Noronha ? Laissez-vous tenter par un séjour sur cet archipel, apprécié des surfeurs pour ses vagues régulières et consistantes. Le seul moyen d’y accéder consiste à posséder un visa et à payer une taxe de réservation journalière. Fernando de Noronha étant une réserve naturelle classée à l’UNESCO, ces frais sont réinvestis dans la préservation de l’écosystème.

Bundoran – Irlande

Ne soyez pas surpris en découvrant que Bundoran est un important spot de surf. Que vous soyez surfeur confirmé ou débutant, vous n’aurez aucun mal à dénicher une plage ou un récif adapté à votre niveau ! C’est chaudement vêtu d’une combinaison, que pour parviendrez à dompter les rouleaux en provenance de l’Océan Atlantique. Et en sortant des eaux froides, courrez vous réchauffer dans un pub en buvant une pinte de Guiness avec les locaux.

Superbank, Gold Coast – Australie

Créée par l’homme, Superbank à Gold Coast en Australie, est l’une des plus belles vagues du monde. C’est un paradis pour tous les surfeurs, qui y affrontent des tubes réguliers et parfaits. Vous aussi profitez des 4 points break de Gold Coast et des 370 kilomètres de plages surveillés toute l’année. Faisant partie des spots les connus au monde, attendez-vous à partager les lieux avec 200 à 300 autres surfeurs.

Uluwatu – Indonésie

Surfeur intermédiaire ou confirmé à la recherche de sensations fortes, Uluwatu est fait pour vous ! Imaginez de puissants rouleaux s’écrasant au pied d’une falaise abrupte, uniquement accessible par des marches depuis une grotte. Ce spot situé dans la péninsule de Bukit à Bali, est recherché par les surfeurs du monde entier. Choisissez soigneusement la date de votre arrivée, car Uluwatu est généralement surpeuplé entre août et septembre.

Cloudbreak – Fiji

Difficile d’accès, Cloudbreak près de l’île de Tavarua ne peut être rejoint que par bateau. Et il faut parfois attendre plusieurs jours avant de voir une vague valant la peine d’être montée. Ce spot protégé est à réserver aux surfeurs expérimentés car les tubes, d’une grande profondeur, peuvent atteindre les 10 mètres de haut et les vagues s’étendre sur près de 500 mètres !

À lire aussi
Les 7 plus belles stations balnéaires du Cambodge
Mai 2018
dans « Optimiser mon budget »