Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > 100e anniversaire de la mort de François-Joseph Ier

100e anniversaire de la mort de François-Joseph Ier

Le 21 novembre 1916, François-Joseph Ier, empereur habsbourgeois à la tête du pays depuis 68 ans, s’éteint au château de Schönbrunn. Cent ans après sa mort, la capitale autrichienne lui rend hommage et témoigne de son destin hors du commun à travers différentes expositions dans plusieurs musées de la ville du 16 mars au 27 novembre 2016.

Hofburg-Imperial-Palace-image-article

Bien connu pour être le mari de l’impératrice Élisabeth, alias Sissi, François-Joseph Ier est un monarque qui a marqué de son sceau non seulement la ville de Vienne (avec la construction de la Ringstrasse) mais également celui du pays ou de la Hongrie (deux États au sein d’une même monarchie), avec notamment un retour à l’absolutisme monarchique. Tous les aspects de sa vie, personnels comme politiques, voire aujourd’hui historiques, seront abordés lors de ces expositions.

Au château de Schönbrunn, l’exposition « Homme et souverain » retrace l’arbre généalogique du souverain, sa vie personnelle et notamment son mariage mais également les événements politiques les plus marquants de son règne. Le Musée des carrosses impériaux accueille « Représentation et simplicité » et présentera les différences entre le faste de la représentation officielle et les goûts personnels plus simples. Au Musée du meuble, l’exposition « Fête et quotidien » mettra en lumière les réceptions somptueuses à la cour de l’Empereur ainsi que son fonctionnement quotidien.

Une plongée complète dans la vie de l’Empereur qui permet de comprendre bien des aspects de son long règne.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.