Les conseils pour choisir sa place en avion

Vous avez prévu les vacances parfaites. Mais elles ne le seraient pas sans le vol parfait. On vous donne donc les conseils pour choisir la meilleure place en avion.

Les voyages en avion peuvent parfois sembler très longs, surtout si vous siégez au mauvais endroit. Epargnez-vous cette souffrance et assurez-vous de choisir la place qui vous convient !

Comment s’assurer d’être bien placé dans l’avion

Le meilleur moyen de s’assurer un bon vol est de réserver sa place à l’avance en ligne ! Deux possibilités s’offrent à vous selon les compagnies aériennes : lors de la réservation ou lors de l’enregistrement en ligne (jusqu’à une quarantaine d’heures avant le vol en moyenne). Certaines compagnies aériennes offrent ce service. Mais la plupart font payer le choix du siège. Vous pouvez néanmoins être exempté de paiement selon votre classe de voyage, le type de tarif choisi ou votre programme de fidélité. Il est également possible d’obtenir un siège si vous vous enregistrez à l’aéroport, mais vous ne pourrez pas choisir l’emplacement. Les personnes qui ont fait des réservations de groupe doivent se rapprocher de leur compagnie aérienne ou de l’agence qui leur a vendu les billets d’avion.

Les emplacements les plus plébiscités

Sur les nombreuses places proposées dans un avion, certaines sont plus recherchées que d’autres. Les plus convoitées sont celles située près des sorties de secours et des hublots et à côté du couloir. Quelles sont leurs avantages ?

  • Les places situées près des sorties de secours sont très spacieuses. Néanmoins, ces places sont soumises à des restrictions. Vous devez en effet être en mesure d’aider le personnel en cas d’évacuation. Elles sont donc interdites aux jeunes (l’âge varie en fonction des compagnies), aux personnes accompagnées d’un animal en cabine, aux femmes enceintes ou encore aux personnes en situation de handicap.
  • Selon une étude d’EasyJet, 59 % des voyageurs préfèrent avoir un siège près du hublot. Les enfants notamment adorent cet emplacement. Pratique pour admirer le paysage ou tout simplement avoir un appui sur lequel se reposer. Si vous vous sentez concerné, sachez que c’est votre âme d’enfant qui refait surface !
  • Autre siège très convoité, la place côté couloir. 38 % des voyageurs apprécient cette option selon la même étude. Elle est de ce fait très pratique car elle permet de se déplacer sans déranger les autres passagers.

Le choix des places dans l’avion, un débat sans fin

Sans surprise, avec la faveur de seulement 3 % des passagers, la place du milieu est de loin la moins plébiscitée de l’appareil. La lutte pour l’accoudoir, source de nombreuses tensions entre voyageurs, et le manque de place n’y sont certainement pas étrangers. Les sièges près des toilettes sont également peu recherchés. Tout le contraire des places au milieu de l’appareil. Si une période de forte turbulence intervient, ces passagers ressentent en effet le moins de désagréments car ils sont installés au niveau des ailes. D’autres voyageurs préfèrent pour leur part s’installer aux extrémités de l’avion pour pouvoir sortir rapidement de l’appareil une fois le vol achevé.

Une bonne place dans l’avion est souvent signe d’un bon vol. Faites donc votre choix en fonction de vos envies !

À lire aussi