Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > 18th Century Rio, when Rio became the Capital

18th Century Rio, when Rio became the Capital

Depuis le 7 juillet 2015 et jusqu’au 8 mai 2016, le Musée d’art de Rio vous propose de vous plonger dans l’histoire de Rio de Janeiro et notamment au XVIIIe siècle, moment clé pendant lequel la ville acquiert l’importance qu’on lui connaît toujours trois siècles plus tard.

when-rio-became-the-capital-musee-des-arts-image-article

Au XVIIIe siècle donc, le Christ du Corcovado ne domine pas encore la ville, et le succès de The Girl From Ipanema n’a pas encore été chanté. La ville de Rio de Janeiro est choisie comme capitale du vice-royaume du Brésil ce qui accélère considérablement son développement. Elle est déjà à l’époque un point de rencontre entre la culture et le commerce, un centre urbain, et le symbole du Brésil à travers le monde. L’exposition célèbre les 450 ans de la ville à travers une analyse du siècle charnière.

Du Rio du XVIIIe siècle, on trouve aujourd’hui encore des traces du Rio de l’or, du Rio baroque, du Rio rococo, du palais des vice-rois. C’est également à cette époque que se développe la notoriété de la ville en termes d’esthétique. L’image d’une ville mêlant la beauté de la nature à la beauté urbaine se retrouve partout dans les publicités, les discours politiques… C’est aussi à ce moment-là que les « natifs » disparaissent des registres et de l’histoire officielle de la ville. L’exposition 18th century, when Rio became a capital se penche également sur le volet politique de l’histoire de la ville.

Capitale du pays pendant 200 ans, Rio a réussi à marier pouvoir et argent, religion et culture sans se soucier de l’exclusion sociale avec les conséquences que l’on connaît. Que reste-t-il de cette époque, 100 après l’abolition de l’esclavage, les vice-rois ont-ils simplement changé de titre ?

Découvrez Rio loin des clichés et des cartes postales.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.