Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Bateaux, horloges et étoiles à Sydney

Bateaux, horloges et étoiles à Sydney

L’exposition Bateaux, horloges et étoiles : à la recherche de la longitude vous attend au Musée national de la marine de Sydney du 5 mai au 30 octobre 2016. Venez découvrir l’incroyable histoire de cette course pour déterminer la longitude en mer. Vous y trouverez les instruments nautiques extraordinaires qui ont conduit à la plus grande percée scientifique de l’histoire maritime.

harbour-image-article

Pendant des centaines d’années, les marchands européens ont utilisé une grande partie de leur fortune pour organiser des voyages longue distance. À l’époque, voyager en mer était dangereux et les bonnes conditions météorologiques et une navigation efficace étaient indispensables pour un voyage sûr. La mer, contrairement à la terre, n’a pas de point fixe pour aider les marins à déterminer leur position. Le naufrage des navires et la perte des marchandises et parfois même de la vie lors de longs voyages étaient alors la conséquence de ce manque de mesure.

Produite par le Musée national de la Marine de Londres, cette exposition primée raconte donc comment s’est déroulée la quête de la longitude, indispensable pour naviguer dans les meilleures conditions. Ce problème a frustré les plus grands esprits de la fin des années 1400. Il y a trois cents ans, la première loi sur la longitude a offert des solutions viables et une promesse de changement de vie pour les navigateurs.

Avec le temps, deux lois ont émergé utilisant l’heure et les étoiles. Fini donc le problème de la longitude ! Cette quête a d’ailleurs largement contribué à changer la compréhension du monde à l’époque. Une expo à ne surtout pas manquer…

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.