Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > The City of K. Franz Kafka and Prague

The City of K. Franz Kafka and Prague

Après Barcelone et New York, l’exposition itinérante The City of K. Franz Kafka a posé ses valises il y a plus de 10 ans dans la ville d’origine de l’écrivain. Un retour aux sources logique, dans la ville de Prague qui a tant inspiré Kafka.

stylo-plume-ancien-the-city-of-franz-kafka-image-article

L’exposition est séparée en deux sections. La première intitulée Espace existentiel vous propose de découvrir comment la ville a influencé Kafka, comment elle a façonné sa vie, ses représentations mentales. La ville semble agir puissamment sur lui, elle le pousse à se renfermer sur lui-même. La ville, perçue comme un labyrinthe, contribue à l’atmosphère de l’œuvre de Kafka, sombre, complexe, refusant la clarté. Vous découvrirez Prague du point de vue de l’auteur, dans les profondeurs de la ville, son système cognitif particulier dans lequel l’espace-temps se tord souvent.

La seconde partie s’appelle Topographie imaginaire. Elle explore la façon dont Kafka a construit les strates de la ville qu’il écrit, sans doute l’une des opérations les plus énigmatiques de la littérature moderne. À quelques exceptions près, Kafka ne nomme jamais les lieux dans lesquels il situe son action, même si certains, comme la cathédrale Saint Vitus dans Le Procès sont identifiables pour les connaisseurs de la ville. Kafka utilise les décors de la ville pour recréer une topographie imaginaire qui transcende la réalité car les éléments urbains qu’il crée servent un autre but. Ces endroits agissent comme des métaphores topologiques ou comme des lieux allégoriques, porteurs d’un autre sens.

Si vous êtes un fan de Kafka, cette exposition devrait vous intéresser. Réfractaire à l’artiste praguois ? Elle devrait vous donner des clés pour lire ou relire ses ouvrages.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.