Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > The Colour of Brazil

The Colour of Brazil

Le musée des Arts de Rio de Janeiro n’attend plus que vous pour aller voir son exposition « La Couleur du Brésil », qui se déroule depuis le 2 août et jusqu’au 15 janvier 2017. Vous y verrez une ode à la couleur mais aussi la transformation de celle-ci dans l’art brésilien.

rio-1000x400px-image-article

Quand on pense au Brésil, on voit souvent des images colorées. Mais dans l’art du pays, la couleur n’a pas toujours eu autant d’importance. L’exposition s’ouvre sur un panorama des expérimentations modernes relatives à la couleur dans le XXe siècle. Vous y verrez les œuvres d’artistes comme Anita Malfatti, Tarsila do Amaral, Flávio de Carvalho, Emiliano di Cavalcanti, Ismael Nery, Lasar Segall, Vicente do Rego Monteiro ou encore Candido Portinari.

En déroulant le chemin de l’exposition, vous arriverez à la période durant laquelle la couleur se déconnecte de sa dimension nationaliste. La raison ? Donner une certaine autonomie à l’art. La dernière salle vous conduira vers la volupté de la couleur des années 80. A cette époque, la couleur a pris une nouvelle dimension. A l’aube du XXIe siècle, elle renvoie régulièrement à la politique du pays, à un Brésil élargi. Son drapeau en est sa plus grande icône.

L’importance de la couleur a été révélée grâce à l’art. Certains disent même que la couleur invente une nation, qu’elle la transforme en démocratie. L’exposition « La Couleur du Brésil » met en avant la force de l’art à partir de l’une des choses essentielles et fondamentales : l’invention de la couleur.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.