Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Design and Violence à Dublin

Design and Violence à Dublin

La Galerie des sciences de Dublin accueille une exposition intrigante : « Design et Violence ». Du 14 octobre 2016 au 22 janvier 2017, venez découvrir quelles peuvent être les corrélations entre ces deux thèmes peu souvent associés.

dublin-image-article

On n’y pense jamais mais le design a une histoire avec la violence. La raison ? Cette dernière peut utiliser dans la société contemporaine des objets de design avec pour but la destruction. Autour d’objets, de projets et de concepts, l’exposition entend donc faire le pont entre ces deux termes mais aussi montrer que le design ne se situe pas toujours où l’on pense.

Si les designers aiment améliorer le monde ou faciliter la vie des autres grâce à leurs créations, certains vont parfois plus loin et utilisent leur talent pour créer des objets pouvant nuire aux autres. L’exposition met en avant les dangers d’en arriver là. La technologie de ces dernières années a parfois apporté des menaces sur le monde. Certains des projets mis en avant ont d’ailleurs une relation ambiguë avec la violence, notamment tout ce qui concerne la cyberguerre.

Dans un souci évident de réflexion, l’exposition « Design et Violence » tente d’établir des liens entre les actions quotidiennes et leurs causes et conséquences. Elle veut aussi montrer comment la violence et le design combinés agissent parfois pour ou contre le pouvoir. Développée par Ralph Borland, Lynn Scarff et Ian Brunswick, cette exposition est basée sur une expérience en ligne organisée par le Musée d’Art moderne de New York.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.