Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > In the End : Architecture à Vienne

In the End : Architecture à Vienne

Entre le 6 octobre 2016 et le 20 mars 2017, l’Architekturzentrum de Vienne vous invite à un voyage de 60 ans au cœur de l’architecture avec son exposition intitulée In the End : Architecture. Journeys through Time 1959-2019.

museumsquartier-image-article

Alors que l’exposition se veut un au revoir et un hommage à son directeur depuis 1993, Dietmar Steiner qui part à la retraite, le musée en profite pour questionner la fin de l’architecture, régulièrement proclamée depuis la fin des années 1950. Le début de la fin si l’on peut dire daterait de l’échec du projet moderniste et la profonde crise dans l’architecture qui s’en est suivie.

L’exposition est organisée en 12 îlots retraçant ces soixante années d’architecture jusqu’en 2019 et la vision de Los Angeles mise en scène dans le film Blade Runner. Chacun relate l’influence d’un événement particulier mondial sur le développement de l’architecture en Autriche. Les références à l’histoire de l’architecture sont mises en contrepoint avec les positionnements contemporains en termes écologiques, sociaux, législatifs, techniques et théoriques de l’architecture. Intimement liée à la personnalité et au travail de Dietmar Steiner, la réflexion subjective proposée par l’exposition fait état d’un statu quo aujourd’hui.

Prédite depuis bientôt 60 ans, la fin de l’architecture n’est pourtant pas pour demain. Il semblerait que l’architecture ait su à chaque fois renaître de ses cendres supposées et que ses artisans réservent encore sans doute bien des ressources pour faire face aux exigences et aux besoins du monde moderne.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.