Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Exposition Béton à Vienne

Exposition Béton à Vienne

Le Musée de la Kunsthalle de Vienne accueille l’exposition Béton du 25 juin au 16 octobre 2016. L’occasion de mettre en avant un courant peu connu, le brutalisme. En effet, le béton a eu son moment de gloire dans l’architecture.

beton-vienne-quartier-du-musee-image-article

Dans les années 1950 et 1960, le béton était considéré comme la quintessence du modernisme. Ce style architectural individuel basé sur le béton s’appelle le brutalisme. La raison ? Cela provient du mot français utilisé pour le béton apparent : le béton brut.

L’architecture brutaliste se distingue de plusieurs façons, notamment par une application expressive du béton à travers un élément social distinct. L’architecture brutaliste était notamment utilisée pour le logement social, les établissements d’enseignement municipaux, les centres culturels ou encore les universités. Visant à changer la société, l’architecture brutaliste a pratiquement donné forme à l’utopie.

La plupart des bâtiments construits à l’époque sont aujourd’hui menacés de démolition car l’objectif pour lequel ils ont été construits n’a pas été respecté. À la lumière d’un modernisme nouveau, l’art contemporain a évolué et trouvé son originalité, son euphorie, mais a aussi échoué.

L’exposition n’est pas nostalgique mais souhaite que ce courant ne soit pas oublié. Quels souvenirs garder ? Cette architecture brutaliste était plus qu’un espace clos et le béton était non seulement un matériau de construction, mais possédait également une histoire idéologique chargée.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.