Blog Bourse des Vols > Focus > Faites un Bund à Shanghai

Faites un Bund à Shanghai

Shanghai est une ville d’une richesse historique et culturelle incroyable. Elle compte ainsi de nombreux sites et monuments historiques en dépit de sa modernité.

shanghai-2-tradition-et-contemporain-image-article

Destination incontournable de votre séjour, le Bund, symbole de Shanghai. Cette promenade parée de dalles située sur les berges s’est développée en même temps que la ville. A l’origine, il s’agissait d’un quai, lieu de débarquement des migrants qui aspiraient à tenter leur chance dans cette ancienne concession internationale. Elle accueille aujourd’hui les visiteurs heureux de déambuler sur cette promenade bordée de boutiques en tout genre.

Partez de Yanan East Road dans le sud pour ensuite rejoindre Waibaidu Bridge dans Suzhou Creek au nord. Vous aurez l’impression voyager dans le temps en découvrant les grands immeubles des années 1930 qui abritaient des banques, des compagnies coloniales, des cinémas ou des résidences privées. La Maison des douanes, la Bank of China, Broadway Mansion, le Palace Hotel et le Peace Hotel ne sont que quelques-uns des édifices pour vous pourrez admirer.

shanghai-2-bords-du-bund-image-article

Ces pérégrinations vous auront sans doute donné soif. Pourquoi ne pas vous reposer dans une maison de thé ? Shanghai en compte plusieurs, dont certaines sont très anciennes à l’image du Mid-Lake Pavilion Teahouse construit en 1784, la plus ancienne de la ville. Quant au Tai He Tea House, il impressionne, installé sur des pilotis. Ceux qui ne veulent pas être trop dépaysés se rendront au Mozart Cafe (viennois), à l’Angelina Restaurant, Tearoom and Boutique (français) ou au cafe Cova (milanais).

shanghai-2-plus-ancien-salon-de-the-image-article

Gardez le cap et limitez vos efforts en faisant une croisière jusqu’aux anciennes bourgades installées au bord de l’eau. Vous y découvrirez non seulement des paysages caractéristiques du sud du Yangtsé, mais aussi les petits ponts enjambant les différents cours d’eau. Partez explorer l’ancienne ville marchande de Zhujiajiao, surnommée la « Venise de Shanghai », Qibao, réputée pour sa cuisine ou encore le lac Dianshan, le « lac Léman de l’est », grand de 62 km².

shanghai-2-village-zhujiajiao-image-article

Les espaces verts de Shanghai vous tendent également les bras. Filez sans attendre respirer un grand bol d’air dans les différents parcs et jardins. Le Guyi Garden se trouve au centre de monuments historiques, le Qushui Garden est l’un des plus grands et plus anciens jardins de la ville et le Chenshan Botanical Garden offre un aperçu de 9 000 espèces de plantes sur 204 hectares. Le Yu Garden mérite le déplacement car il reproduit l’art paysager du sud du Yangsté du temps de la dynastie des Ming et des Qing. Ce jardin classique étalé sur 2 hectares abrite près de 40 édifices portant des noms évocateurs comme Huge Rockery ou Pavilion of Listening. C’est une véritable oasis de tranquillité dans cette ville en perpétuel mouvement.

Vous êtes en manque d’animaux ? Les 153 hectares du Parc des animaux sauvages de Shanghai combleront ce vide, que vous décidez de le parcourir à pied ou en voiture. Plus de 200 espèces d’animaux provenant du monde entier, soit plus de 10 000 animaux parmi lesquels des girafes, des antilopes, des rhinocéros blancs ou encore des pandas y sont rassemblés.

shanghai-2-jardin-yu--image-article

Place maintenant à l’histoire religieuse de la ville. Plusieurs religions cohabitent pacifiquement à Shanghai, chacune disposant de ses propres lieux de culte. Les catholiques ont l’Église catholique Savorett, les bouddhistes le Temple Jing’an, les chrétiens l’Église Moen et les taoïstes le Temple taoïste Qinciyang Hall. La Mosquée Xiaotaoyuan reçoit les musulmans, le Temple Wenmiao les adeptes de Confucius et l’Église St Nicholas de Shanghai les orthodoxes.

shanghai-2-temple-tradi-image-article

Ne manquez surtout pas le Temple Longhua, plus ancien, plus authentique et plus important monastère de Shanghai. Consacré au Maitreya Buddha, il doit notamment sa notoriété à sa pagode Longhua et à la floraison de ses pêchers en mars. Vous apprécierez ce temple pour sa construction moderne qui respecte néanmoins l’architecture ancienne de la dynastie Song. Profitez-en pour faire un arrêt au cimetière des martyrs de Longhua, un mémorial qui rend hommage aux personnes qui s’opposait à la politique du Kuomintang, le parti communiste.

shanghai-2-longhua-cimetiere-des-martyres-image-article

Dans l’optique de préserver l’héritage et le passé glorieux de Shanghai, les autorités ont créé des zones historiques et culturelles de Shanghai, dont fait partie le Bund. Achevez votre séjour par l’ancienne concession française qui vous rappellera la France avec ses avenues bordées de platanes. Déambulez dans ce quartier bourgeois où se trouvent les plus belles résidences coloniales et laissez-vous tenter par les diverses distractions proposées : restaurants haut de gamme, discothèques, galeries d’art… Poussez ensuite jusqu’à Hengshan Road Bar Street, la rue comptant la plus forte concentration de bars de Shanghai. Bars chinois et pubs européens s’y dissimulent dans les vieux édifices.

shanghai-2-de-nuit-image-article

Shanghai réussit à merveille à coupler le modernisme et l’avant-gardisme de certains quartiers avec l’élégance un peu désuète de certains autres. Qu’attendez-vous pour aller le vérifier ?

A lire aussi : Il n’y a que Shanghai qui m’aille !

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.