Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Fotografia Festival

Fotografia Festival

Rome va célébrer l’image du 9 octobre 2015 au 17 janvier 2016 avec Fotografia, festival international consacré à la photographie. Ce sera la quatorzième édition de l’évènement qui croît d’année en année pour le plaisir des Romains et des touristes de la capitale italienne.

Le thème de 2015 est le présent, en lien avec le changement constant et l’accélération du temps, notamment dans la pratique photographique. Avec le numérique, les smartphones, et en abandonnant de plus en plus la pellicule, nous sommes rentrés dans l’ère de l’immédiateté et le rapport à la photo comme médium est profondément transformé. Les limites du présent sont désormais floues. Fotografia prendra place notamment au MACRO, Museo d’Arte Contemporanea à Rome. Mais Fotografia implique toute la ville en exposant les photographies dans un réseau d’espaces privés et publics.

fotographia-festival-exposition

Le thème du présent a aussi été donné aux participants de Call For Artists, une compétition rassemblant des artistes de moins de 40 ans. Seulement neuf finalistes ont été sélectionnés parmi 300 reçus et ils exposeront à Rome pendant le Festival. Le Circuit présente 10 photos choisies dans la production des photographes contemporains les plus en vue.

Le jury international composé de professionnels a choisi le duo Nicolas Benetton et Simon Santilli pour le grand prix Graziadei. Leur série photographique interroge la notion d’identité dans le Nord-Est des Alpes italiennes, nommé Carnia, qui a connu de grands bouleversements politiques et sociaux. Les photographies ont été sélectionnées pour leur qualité de métaphore de la crise contemporaine de l’identité, la nouvelle montée des mouvements fascistes et nationalistes, la fin des nations et le discours utopique du pouvoir.

Fotografia est un festival qui bouscule, qui dérange, qui émeut, qui donne à voir des images à l’instant T de notre monde.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.