Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Expo GucciVuitton à Miami

Expo GucciVuitton à Miami

L’institut d’art contemporain de Miami accueille pour la première fois la galerie GucciVuitton du 14 mai au 25 septembre 2015. L’exposition a été conçue par Alex Gartenfeld, conservateur et directeur adjoint de l’ICA Miami.

guccivuitton-miami-beach

La galerie est née il y a deux ans dans le quartier appelé « Little Haiti » de Miami. Trois artistes en sont à l’origine : Loriel Bertrand, Aramis Gutierrez et Domingo Castillo.
Ils ont tous fait plusieurs expositions en solo à Miami, mais aussi internationalement. En détenant leur propre galerie, ils s’approprient la diffusion de leurs œuvres mais aussi leur commercialisation. Guccivuitton accueille aussi d’autres artistes, comme dans l’exposition qui leur est consacrée à l’ICA Miami.

guccivuitton-little-haiti

GucciVuitton à l’ICA accueille une dizaine d’autres artistes, dont Jonathan Gonzales, architecte et designer qui a conçu la scénographie des œuvres dans quatre salles du musée. L’originalité de cette exposition est que l’installation tourne autour de la marchandisation même de l’art.
Les œuvres invendues sont suspendues dans des casiers personnalisés, plus ou moins hauts suivant leur cotation, afin de souligner leur statut de marchandise et les questions de valeur, inhérentes au fonctionnement d’une galerie ou d’un musée.

L’exposition interroge fortement sur la notion de valeur de la création et le rôle de l’artiste dans la commercialisation de son art.
Le visiteur, quant à lui, n’aura pas à débourser un dollar pour voir l’exposition : l’ICA est ouvert au public gratuitement depuis 2014.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.