Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Henri Rousseau : Douanier’s Paradise Lost à Prague

Henri Rousseau : Douanier’s Paradise Lost à Prague

Henri Rousseau, connu comme l’agent des douanes (1844-1910), est l’un des artistes les plus importants des XIXème et XXème siècles. Ses œuvres ont attiré non seulement des intellectuels comme Guillaume Apollinaire mais aussi des collectionneurs tels que Wilhelm Uhde, et de nombreux autres artistes. Prague célèbre l’auteur du 16 septembre 2016 au 15 janvier 2017 à la Galerie nationale.

galerie-nationale-de-prague-image-article

Dans ses peintures, Henri Rousseau a anticipé ou résolu des problèmes similaires à Paul Cézanne, Paul Gauguin, Pablo Picasso, Paul Klee ou Frida Kahlo. Il a été présenté comme une source d’inspiration, en particulier par le groupe d’artistes connu sous le nom Der Blaue Reiter, dirigé par Wassily Kandinsky.

Cette exposition a été réalisée en collaboration avec le Musée d’Orsay à Paris, sur la base d’un concept élaboré par Gabriella Belli de la Fondation du Musei Civici de Venise et par Guy Cogeval du Musée d’Orsay. Les auteurs placent Rousseau avec d’autres artistes, et pas les moins connus, traçant des stimuli liés à l’archaïsme et ayant une vision originale du réalisme.

La Galerie nationale de Prague présentera donc Henri Rousseau après la clôture de l’exposition au Musée d’Orsay. La sélection de l’exposition de Paris sera complétée par les œuvres d’artistes tchèques tels qu’Otto Gutfreund, Jan Zrzavý ou Toyen. Ceux-ci démontrent l’impact du peintre sur l’environnement tchèque. Pour cette exposition, les œuvres seront prêtées par un certain nombre de prestigieuses institutions tchèques et étrangères ainsi que de collections privées.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.