Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > L’exposition ¡Viva México! à Toronto

L’exposition ¡Viva México! à Toronto

La Galerie Patricia Harris des textiles et du costume du Musée royal de l’Ontario propose une exposition célébrant les costumes mexicains : ¡Viva México!. Cette exposition originale comporte environ 150 textiles datant du XVIIIe au XXIe siècle et se déroule du 9 mai 2015 jusqu’au 23 mai 2016.

toronto-viva-mexico-image-article

Pour la première fois, cette exposition met en avant la vaste collection du Musée royal de l’Ontario. Elle reflète le passé précolombien et colonial du Mexique. Des costumes typiques des peuples autochtones (Mayas, Zapotèques, Aztèques…) jusqu’aux textiles contemporains, en passant par l’importante influence européenne suite à la conquête espagnole de 1521, ¡Viva México! illustre la fusion réussie des cultures autochtones, coloniales et modernes dans le Mexique du XXIe siècle.

À l’époque du Mexique précolombien, la beauté des vêtements des nobles était proportionnelle à la position qu’ils occupaient dans la société. Suite à la conquête espagnole, les techniques, les matières premières, les styles et les motifs ont été adoptés et adaptés. Lors de l’exposition, vous pourrez admirer des ensembles complets, sarapes, rebozos, textiles, broderies, perles et plus encore.

¡Viva México! explore la continuité et le changement, illustrant l’influence réciproque entre les traditions artistiques du pays et celles du reste du monde. Le mariage des styles précolombien et hispanique est un vrai festin pour les yeux. Chloë Sayer, chercheuse dans la section des textiles du Musée royal de l’Ontario, est la commissaire invitée de l’exposition. Elle a consacré des années à l’étude des traditions textiles au Mexique.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.