Blog Bourse des Vols > Focus > Les Açores en 9 étapes

Les Açores en 9 étapes

Les plages se parent d’un sable noir, l’océan d’un bleu profond et les forêts verdoyantes s’entremêlent aux éclatants massifs floraux. Promus Destination 2017 par Lonely Planet, les Açores offrent des paysages spectaculaires où la nature sauvage est préservée. Composé de neuf îles, l’archipel se situe au large des côtes portugaises, en plein Océan Atlantique. Explorez Les Açores en neuf étapes !

1) Faial
Avec Pico et São Jorge, ces îles forment Le Triangle et combinent mer et montagne. Commencez avec Faial, surnommée l’île bleue en référence à ses hortensias. Ici, nagez avec les dauphins ou observez les baleines dans leur habitat naturel. La capitale Horta est une étape incontournable. Flânez à la marina, découvrez la plage Porto Pim jusqu’au légendaire Peter Café Sport.

faial-image-article-Schlierner

2) Pico
À 8 km seulement de Faial, visitez l’île de Pico qui tire son nom de son impressionnant volcan (2 351 m). Randonnez jusqu’à son sommet où vous pourrez admirer les îles de l’archipel. Pico est également réputée pour ses vignobles volcaniques (UNESCO).

montagne-pico-image-article

3)São Jorge
Pour finir, explorez São Jorge, l’île des fajãs, des paliers en bord de mer issus d’affaissement de terrain ou de lave. Découvrez la Fajã da Caldeira do Santo Cristo, protégée pour sa biodiversité car une palourde unique y a élu domicile. Ces mollusques sont l’une des spécialités de l’île : l’Amêijoa da Caldeira. Restez à table et goûtez au délicieux fromage de São Jorge.

palourdes-sao-jorje-image-article

4) Terceira
Au programme : paysages luxuriants, architecture remarquable et festivités sans fin. Depuis Lisbonne, vous trouverez aisément des vols pour l’aéroport de Lajes (Terceira). Terceira, l’île la plus festive des Açores, est réputée pour l’accueil chaleureux de ses habitants. Sa capitale, Angra do Heroísmo, est classée à l’UNESCO pour la richesse de son centre historique. Ne manquez pas les forts de São Sebastião et de São João Baptista vieux de 400 ans. Dégustez le plat iconique de l’île, l’Alcatra à Moda da Terceira.

Angra-do-Heroísmo-image-article

5) Graciosa
40 min d’avion plus tard et vous voilà sur l’île de Graciosa, baptisée l’île blanche comme la couleur de ses maisons et de ses nombreux moulins. Appréciez le patrimoine architectural de Santa Cruz qui se distingue par ses maisons typiques et ses ruelles pavées. Explorez la Grotte d’Enxofre via une tour haute de 37 m et longue de 183 marches.

iles-graciosa-image-article

6) São Miguel
Porte d’entrée des Açores, l’île de São Miguel est la plus grande et la plus peuplée de l’archipel. On l’appelle l’île verte en écho à ses forêts émeraude et à ses nombreux pâturages. Sa petite sœur, Santa Maria, est desservie quotidiennement depuis Ponta Delgada. A São Miguel, visitez le Lac do Canário jusqu’au point de vue de la Grota do Inferno. La beauté du lieu vous émerveillera tant le paysage alentour est à couper le souffle. Séance zen avec la visite de la Baie du Silence. Posez-vous pour admirer les lacs des Sete Cidades. Les soirs d’été, le volcan éponyme se transforme en véritable piste de danse. Une expérience hors du commun ! Prolongez ce moment de détente en vous baignant dans la piscine naturelle de Ferraria, entourée de roches volcaniques. Changement de décor avec la plantation de thé Gorreana où est cultivé le plus ancien thé d’Europe, le Camellia Sinensis.

lac-de-sete-cidades-image-article

7) Santa Maria
Si l’envie de belles étendues de sable doré se fait ressentir, envolez-vous vers l’île du soleil, Santa Maria. Passez une après-midi à la plage Praia de Formosa où a lieu chaque année le Festival Maré de Agosto (dernières semaines d’août). Explorez l’unique désert des Açores : le Barreiro da Faneca, zone de terre et d’argile aux tons rougeâtres.

praia-do-formosa-image-article

8) Flores
Trésor hors du temps, Flores offre une sensation de terres lointaines inhabitées avec ses 3 800 habitants. C’est un jardin d’Éden où l’esprit communautaire prime. A 1h de São Miguel, l’île aux fleurs est un petit paradis à la végétation exubérante composé de cratères, de falaises et de multiples cascades et rivières. En montant au point de vue du rocher dos Bordões, profitez du panorama exceptionnel sur cette grosse colline formée de basalte en hautes colonnes verticales. Rafraichissez-vous ensuite dans la Cascata do Poço do Bacalhau, une cascade naturelle de 90 m de haut.

rocher-dos-bordeos-image-article

9) Corvo
Terminez par le cratère du volcan qui a donné naissance à Corvo, l’île la plus petite des Açores. Seulement peuplée de 400 âmes, elle abrite en son sein, à 300 m de profondeur, le Lac de Caldeirão.

ile-de-corvo-image-article

A lire aussi : 10 choses à faire à Lisbonne

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.