Les trésors de Porto

Si vous avez l’impression de tout connaître sur Porto, détrompez-vous ! La ville cache des trésors qu’il faut prendre le temps de découvrir. Et parfois même de savourer. Découvrez la destination avec la réouverture des frontières portugaises et françaises.

Renseignez-vous sur les conditions d’entrée et mesures sanitaires sur le site du Ministère des Affaires Étrangères avant de vous rendre sur place.

Faire le tour des institutions de la ville

Nichée Rua das Carmelitas se trouve la librairie Lello & Irmao, l’une des plus belles librairies du monde. Le plus difficile, outre de quitter la « cathédrale des livres », sera de faire son choix parmi les soixante mille ouvrages proposés. C’est ici, derrière une somptueuse façade néogothique datant de 1894, que J.K Rowling aurait écrit pendant des heures les aventures d’Harry Potter, puisant notamment son inspiration dans le double escalier en forme de huit recouvert de rouge et ses rambardes sculptées. Autre lieu, autre ambiance. Le Café Majestic est tant réputé pour sa décoration Art Nouveau que pour être un haut lieu de rassemblement culturel et artistique. Son architecture, l’une des plus belles et des mieux conservées de la ville, impressionne avec sa devanture en marbre blanc. Assis en terrasse ou à l’intérieur, admirez ce décor de rêve, avec ses lustres, ses miroirs et ses moulures au plafond.

Porto gastronomique

Porto est indissociable de la boisson du même nom. Ce vin typiquement portugais produit dans la Vallée du Douro, fait ainsi la fierté de la ville et du Portugal. Alliez l’utile à l’essentiel en visitant des vignobles qui proposent également des dégustations. Je suis quasiment sûre que vous repartirez avec une bouteille. Ou deux. Vous aurez l’embarras du choix parmi les plats typiques de la ville. Initiez-vous au Francesinha (croque-monsieur au bœuf, saucisses, jambon, fromages, recouvert d’une sauce aux fruits de mer épicée), aux tripes à la mode de Porto ou encore à la soupe au chou (caldo verde). Vous ne pouvez pas décemment affirmer avoir visiter Porto si vous n’avez pas goûté aux sardines grillées. Elles sont cuites simplement avec du sel et un filet d’huile d’olive. Goûtez aussi aux plats à base de morue. Les poissons et fruits de mer sont en effet des incontournables dans cette ville portuaire. Enfin, terminez votre repas sur une touche sucrée, avec le célèbre pasteis de natas.

Des activités à ne pas manquer

Lancez-vous à la chasse aux azulejos ! Typiques du Portugal, ces carreaux de faïence bleus et blancs décorent les façades. Les azulejos recouvrent ainsi la totalité de la Chapelle Almas de Santa Catarina dans une évocation des vies de Saint François d’Assise et de Sainte Catherine. Ceux de l’Église Congregadores retracent pour leur part celle de Saint Antoine. Vous en trouverez également à l’Église Santo Ildefonso, dans le chœur de la Cathédrale, et même dans une épicerie ! Prenez ausi le temps d’aller écouter du fado dans le cadre d’un concert ou dans une maison de fado, afin de poursuivre votre immersion dans le Porto atypique. Cet art, classé à l’UNESCO, mêle musique et poésie. Fermez les yeux, et laissez-vous porter par la voix du chanteur accompagné de ses musiciens jouant de la guitare.

Les activités et lieux insolites ne manquent pas à Porto. Vous reviendrez avec des étoiles plein les yeux. On vous le garantit.

À lire aussi
7 activités incontournables à Porto
Juin 2015
dans « C'est dans l'air »
Madère, la Perle de l’Atlantique
Mars 2021
dans « Les incontournables »