Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Les femmes de Klimt, Schiele et Kokoschka

Les femmes de Klimt, Schiele et Kokoschka

Du 22 octobre au 28 février 2016, le Musée du Belvédère de Vienne réunit les œuvres de 3 peintres majeurs : Gustav Klimt, Egon Schiele et Oskar Kokoschka. L’exposition Klimt, Schiele, Kokoschka et les femmes explore la question des femmes et les relations hommes-femmes du début du XXe siècle.

femmes-de-klimt-palais-belveder-image-article

La question de l’égalité des genres n’est pas nouvelle ! On la retrouve notamment dans les premières années du XXe siècle qui voit le traditionnel rapport hommes-femmes bouleversé par une série de changements sociaux, économiques et philosophiques. La représentation picturale des femmes de ces trois artistes du modernisme viennois met aussi en avant la recherche d’une certaine libération sexuelle (commune aux hommes et aux femmes) et le rejet des tabous moraux du siècle précédent.

L’exposition explore en profondeur les différences de traitement de chacun des peintres sur la question des femmes mais aussi les points communs et tend également à montrer les rapports entre les sexes et les origines de l’identité sexuelle moderne.

Vous découvrez les chefs-d’œuvre de ces maîtres et la vie des femmes choisies pour modèles. D’origines très différentes – de la haute bourgeoisie cosmopolite de Vienne pour Adèle Bloch-Bauer aux milieux moins favorisés pour Wally Neuzil, qui pose nue pour Klimt dès l’âge de 15 ans ou encore aux milieux artistiques pour Eugenia Primavesi -, elles ont en commun d’avoir à un moment ou à un autre évolué dans le cercle proche (voire très proche) de l’un ou plusieurs des 3 hommes.

L’exposition propose une intéressante mise en perspective historique et la découverte de véritables chefs-d’œuvre.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.