Blog Bourse des Vols > Focus > Les îles Lofoten en Norvège

Les îles Lofoten en Norvège

Au nord du cercle polaire, les îles Lofoten s’affirment comme un espace de charme qui attire de plus en plus de voyageurs. Leur climat doux, véritable curiosité de la région, en fait un endroit privilégié de villégiature au milieu de la Norvège. Espaces de pêcheurs, elles sont marquées par un héritage marchand très important, qui s’est développé avec le commerce de harengs et morues, tourné vers l’Europe, depuis le Moyen Âge.

iles-lofoten-panoramique-norvege-4-image-article

L’archipel s’étire sur plus de 1 000 km² qui proposent aux amoureux de la nature de nombreux parcours le long du littoral et sur ses six îles principales. Et pour cause, la région est bordée de massifs qui offrent des panoramas somptueux sur les multiples fjords, dont le Vestfjord, et la mer de Norvège.
Le Møysalen, qui culmine à 1 262 m, ravira ainsi les trekkeurs en recherche de sensations et de points de vue. Situé sur l’île d’Hinnøya, dont la plus grande partie appartient à l’archipel de Vesterålen, il s’érige au cœur du parc national de Møysalen, un espace de montagnes et vallées étendu sur 51 km².

iles-lofoten-norvege-4-image-article

Une promenade en bateau vous permettra de découvrir un environnement d’exception, extrêmement bien préservé. A quelques kilomètres de la pointe sud de Moskenesøya, au large de Bodø sur le continent, se déploie un phénomène naturel de toute beauté. La rencontre des fjords de Saltenfjord et Skjerstadfjord entraîne la formation de tourbillons, un véritable déchaînement de la nature. Les passionnés d’ornithologie seront ravis avec un ensemble très riche d’espèces d’oiseaux peuplant l’archipel. En se rendant sur l’île de Vaerøy, il est possible d’admirer la falaise aux oiseaux qui héberge cormorans, mouettes et puffins, parmi d’autres.

Skjerstadfjorden-norvege-4-image-article

Avec une population de moins de 25 000 habitants, les îles Lofoten se caractérisent par un calme qui réjouira les aspirants aux retraites touristiques. Les différentes villes s’affirment néanmoins comme des points d’intérêt pour les voyageurs. Organisez un parcours traversant les villages de pêcheurs, qui se déploient le long des côtes, et profitez du folklore local.

A Sund, sur l’île de Flakstadøya, il est possible de se promener dans le Fiskerimuseum, Musée de la pêche qui rend honneur aux traditions marines de la région. Vous pourrez y visiter l’atelier de Tor Vegard Mørkved, forgeron façonnant des cormorans en fer forgé qui réjouiront tant les adultes que les plus jeunes.

Sur l’île d’Austvågøya, Kabelvåg abrite un aquarium (Lofotakvariet) qui donne un aperçu de la faune marine et sous-marine. Les enfants apprécieront notamment la présence des phoques et des crabes géants. A quelques pas de Kabelvåg, un passage s’impose dans le petit village de Kalle qui possède de belles plages de sable fin avec un panorama idyllique sur les fjords entourés de massifs montagneux.

maisons-rouges-norvege-4--image-article

Les îles Lofoten constituent un véritable petit paradis naturel où découvrir des paysages montagneux se reflétant dans l’eau azur des fjords et de la mer. Au niveau culturel, certains pousseront jusqu’au Musée de l’aviation et poursuivront leur visite sur le continent.

A lire aussi : La Norvège ? Norway !
Goûtez aux fjords de Norvège

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.