Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > L’exposition d’Evandro Teixeira à Rio

L’exposition d’Evandro Teixeira à Rio

À 80 ans, Evandro Teixeira continue son travail de photographe et propose une exposition sur le monde. Depuis le 22 septembre, c’est au Musée de l’art de Rio que vous pouvez observer les clichés de l’artiste brésilien et ce jusqu’au 31 janvier 2016. Informer est pour lui un devoir, comme amener l’image à travers le monde pour éclairer, faire savoir, dans une confrontation perpétuelle. Il photographie comme il s’engage dans son travail, c’est-à-dire pleinement.

evandro-teixeira-new-maua-square-rio-image-article

C’est en 1958 qu’Evandro Teixeira débute dans le photojournalisme. Il a 23 ans et publie ses clichés dans le journal Diário da Noite. Cinq ans plus tard, il rejoint le Jornal do Brasil, quotidien de Rio de Janeiro, et y restera plus de 40 ans. Le travail d’Evandro Teixeira agit en contraste avec la devise « être au bon endroit au bon moment ». Il se déplace au fur et à mesure de ses clichés, élaborant des cadres peu ordinaires qui incitent à l’interprétation, à la « vue pensante ».

En se déplaçant ainsi à l’intérieur de l’événement, il construit une image et une expérience des faits, à l’opposé de la démarche de Cartier-Bresson. Il a la particularité de contextualiser l’image, d’agrandir le cadre, de montrer le hors champ avec des vues aériennes, des plans larges. Son mouvement est à la fois physique, sensible, politique et toujours en rapport avec l’actualité. Il a été le témoin de tous les évènements de la seconde moitié du XXe siècle.

De la protestation des étudiants en 1968 au coup d’État au Chili, en passant par l’enterrement de Pablo Neruda, Evandro Teixeira a tout photographié.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.