Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > L’exposition Lignes de vie à Québec

L’exposition Lignes de vie à Québec

Le Musée de la civilisation de Québec propose une belle exposition sur l’art aborigène. Du 21 octobre 2015 au 5 septembre 2016, l’exposition Lignes de vie, Art contemporain des Autochtones d’Australie rassemble plus de cinq décennies de créations que l’on doit aux artistes aborigènes. C’est une première au Canada.

quebec-tremblant-image-article

Au programme de cette exposition : tableaux, masques, sculptures, artéfacts et une centaine d’œuvres contemporaines montrant la fierté d’un peuple qui n’a jamais perdu sa volonté profonde d’exister. L’exposition, qui a des airs politiques pour certains, apparaît aussi comme un devoir de mémoire tant les aborigènes ont subi de souffrances et que leurs droits ne sont toujours pas respectés, même aujourd’hui.

L’exposition cherche même dans son aménagement à mettre en scène l’Australie. Les œuvres sont présentées dans un espace ouvert et vaste, comme l’est le pays des koalas. Trois zones thématiques délimitent les moments clés du parcours : Terres de Rêves, Terres de savoirs et Terres de pouvoirs. La peinture Karrku Jukurrpa, œuvre collective de 36 artistes de la communauté Yuendumu, ouvre l’exposition avec des magnifiques poudres ocre posées à même le sol.

Plusieurs montages vidéo accompagnent le visiteur un peu à la manière d’un documentaire. Un espace famille avec onze stations éducatives permettra aux enfants d’aiguiser leur curiosité et de profiter pleinement des œuvres présentées.

Cette exposition vous donne non seulement une leçon d’histoire et vous permet de voir des créations que vous ne verrez nulle part ailleurs, mais elle conte aussi les douleurs d’un peuple.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.