Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > L’exposition Saudek 80

L’exposition Saudek 80

La galerie de Prague célèbre les frères Saudek. Jan et Kája Saudek auront donc leur première rétrospective du 24 avril 2015 au 31 janvier 2016.

saudek-80-prague-article-homme-exposition-photo

Dans la famille Saudek, on demande les jumeaux. Nés le 13 mai 1935, Jan et Kája sont en effet reconnus par leurs pairs dans chacun de leur domaine artistique.

Kája Saudek est un auteur de bande dessinée et peintre tchèque. Il domine le paysage de la bande dessinée en République tchèque depuis les années 1960. Son frère, Jan, lui est photographe. Son art est considéré comme unique mais aussi influencé par les travaux d’Alfons Mucha, autre artiste tchèque, maître de l’art nouveau. La photographie de Saudek repose beaucoup sur l’opposition entre le nu et l’habillé. Il prend en photo beaucoup de femmes rondes, charnelles, dans une glorification des formes féminines. Son frère a aussi réalisé des dessins sur l’érotisme, la sexualité.
C’est donc un des thèmes qui permet de rapprocher le travail des deux frères. Saudek 80 va plus loin, à l’occasion des 80 ans des artistes, en les associant dans une exposition.

Cette rétrospective des travaux des Saudek présente plus de 100 photos de Jan. Le photographe tchèque dérange souvent, s’amuse de choquer avec ses nus et l’inquiétante étrangeté de ses images.

L’exposition comportera aussi une réplique de la fenêtre de son studio qui lui a inspiré de nombreux travaux. Pour plonger aussi dans l’univers de Kája, la galerie de Prague a également reconstitué le studio où il dessine. Sont présentés des dessins et des extraits de ses bandes dessinées des années 1950, plus de 160 travaux en tout.

Les deux frères a eux seuls représentent tout un pan de l’histoire de l’art de la République tchèque. Ils ont sans nul doute, ouvert la voie aux générations d’artistes actuels et futurs.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.