Blog Bourse des Vols > Focus > L’Inde des Maharadjas

L’Inde des Maharadjas

L’Inde fait partie des pays d’Asie à la culture foisonnante puisant dans un riche héritage historique, et particulièrement depuis l’Empire Moghol au XVIe siècle. Le pays possède un patrimoine immense qui attire aujourd’hui nombre de voyageurs en quête de dépaysement. C’est tout particulièrement le témoignage de l’époque des Maharadjas, princes des royaumes indiens, qui séduit les aspirants aux voyages romanesques.

palais-inde-03-image-article

Visiter l’Inde des Maharadjas, c’est partir à la découverte de l’Histoire, magnifiée par les contes et l’imaginaire princier. Partez en expédition à travers le pays admirer les palais indiens. Le Rajasthan, au nord-ouest, possède de nombreux édifices sublimés. A Jaipur, le Palais des vents, ou Hawa Mahal, gigantesque façade construite au XVIIIe siècle et occupée par les femmes du harem royal, surprendra par son architecture minutieuse et ses riches ornements.

Hawa-Mahal-inde-03-image-article

Le City Palace d’Udaipur, lui, affirme un style plus épuré, inspiré de l’architecture moghol. Il est en réalité constitué de onze palais édifiés depuis le XVIe siècle. A quelques pas de là, le Lake Palace, datant du XIVe siècle et aujourd’hui transformé en hôtel, offre des vues imprenables sur le lac Pichola avec sa situation privilégiée sur une petite île.

L’époque des Maharadjas se dévoile également à travers une série d’édifices secondaires mais tout aussi somptueux. Le Taj Mahal en est la preuve-même. Gigantesque mausolée, il a été construit au XVIIe siècle pour accueillir le corps de l’épouse de Shâh Jahân, Empereur de l’Empire moghol. A Delhi, la tombe de Humayun surprend également par son gigantisme et sa teinte chaude rendue par le grès rouge.

Taj-Mahal-inde-03-image-article

Les Maharadjas ont profondément marqué les paysages, laissant des traces de leur passage à travers tout le pays. Partez en promenade dans l’ancienne cité indépendante de Jaisalmer, un joyau de l’Inde se situant dans le désert du Thar, à la limite du Pakistan. Elle se présente comme une ville forteresse de couleur sable à partir de laquelle les curieux pourront organiser une promenade typique en chameau.

Au Rajasthan, Pushkar, elle, est aujourd’hui plus moderne, mais garde une identité religieuse forte avec ses centaines de temples hindous. Le Temple de Brahma, tout près du lac Pushkar, attire pour sa façade et son toit coloré. Il constitue un des points de passages des pèlerins lors du festival du Kartik Poornima.

Si vous cherchez des paysages naturels, dirigez-vous vers le parc national de Ranthambore, au Rajasthan, ancien espace de chasse privilégié pour les Maharadjas de Jaipur. Ses multiples paysages abritent plusieurs dizaines de tigres en liberté.

tigre-Ranthambore-national-park-inde-03-image-article

Les nombreux édifices qui marquent le passage des Maharadjas constituent l’une des plus grandes richesses de l’Inde. Néanmoins, le pays a su se réinventer, depuis le XXe siècle, affichant un visage moderne et contemporain à la culture foisonnante, dont New Delhi est un exemple fort. Découvrez notamment l’imposant Ashok Hotel, ou le Temple du Lotus, au sud de Delhi, sous la forme d’une immense fleur de lotus entrouverte.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.