Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Louise Hearman à Sydney

Louise Hearman à Sydney

Entre le 29 septembre et le 4 décembre 2016, le Museum of Contemporary Art de Sydney vous propose de partir à la découverte de l’artiste Louise Hearman à l’occasion d’une grande rétrospective consacrée à ses trente ans de carrière.

louise-hearman-expo-centre-sydney-image-article

Née en 1963 et basée à Melbourne, Louise Hearman, artiste australienne contemporaine majeure, est réputée pour ses peintures oniriques teintées de noir. Celui qui les regarde est librement invité à les interpréter comme il l’entend. Qu’est-ce qui brille dans la lumière ? Y a t-il quelque chose de caché dans la pénombre ? L’artiste ne donne pas de clefs pour y répondre et aucune de ses œuvres n’a de nom.

On retrouve néanmoins certains grands thèmes qui traversent l’œuvre de Louise Hearman comme le visage d’un enfant qui semble émerger d’une mer noire, une route déserte, un coucher de soleil phosphorescent, un nuage mélancolique, des fleurs, des oiseaux, des chats et plus étonnant des rangées de dents géantes (mais souriantes). Melbourne et ses alentours occupent également une place de choix dans le travail de l’artiste.

Louise Hearman travaille généralement à partir de clichés qu’elle réalise au quotidien. Ses toiles donnent l’impression de saisir plutôt que de réellement montrer, d’attraper un moment juste avant que l’on ne bascule dans une compréhension consciente de ce qui est en train de se passer. Les scènes représentées, capturées à l’aube ou au soleil, confèrent à ses œuvres une dimension surnaturelle.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.