Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Pierre Bonnard : peindre l’Arcadie

Pierre Bonnard : peindre l’Arcadie

Du 5 février au 15 mai 2016, le peintre Pierre Bonnard posera ses toiles et ses pinceaux à San Francisco à l’occasion de la plus grande rétrospective qui lui est consacrée depuis plus de 50 ans sur la côte ouest des États-Unis.

pierre-bonnard-musée-image-article

Postimpressionniste né en 1867 et mort en 1947, il appartient au groupe des nabis avant sa dislocation. Bonnard refusera ensuite formellement d’être affilié à quelque courant que ce soit. Il est fortement influencé par le travail de Paul Gauguin et la vague du japonisme, de laquelle il tire une grande source d’inspiration. L’exposition présentera 75 de ses œuvres retraçant l’ensemble de sa carrière : de ses débuts auprès des nabis à des scènes intimes, en passant par ses photographies expérimentales.

Parmi les chefs-d’œuvre exposés, ne manquez pas L’Homme et la femme (1900) qui représente l’artiste et Marthe de Méligny, sa compagne de longue date et son modèle, ou encore Le boxeur (Autoportrait) (1931). Sa palette de couleurs vives fait de Pierre Bonnard l’un des principaux représentants de l’art moderne et notamment du courant arcadien. Ce courant fait référence à une ville de Grèce antique peuplée de bergers et se traduit par des représentations de scènes bucoliques et idylliques.

Mélangeant les styles, les thèmes et les techniques, alternant entre impressionnisme et abstractions visuelles, absorbant et transformant sa connaissance d’autres cultures, Pierre Bonnard s’impose comme l’un des artistes européens majeurs de la première moitié du XXe siècle et célébré à présent de l’autre côté de l’Atlantique.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.